Un vrai scandale ?
L’issue de la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun est parmi les plus cruelles des mémoires récentes. Après plusieurs rebondissements, les Fennecs sont finalement privés de Coupe du monde à cause d’un but à la dernière minute de Karl Toko Ekambi. Ce scénario, les hommes de Djamel Belmadi ne le digèrent toujours pas. Ils estiment que le match a été faussé par un arbitrage à sens unique en leur défaveur.
Alors, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a déposé un recours auprès de la FIFA afin de rejouer la rencontre. Ce qui ressemblait à un coup de communication semble en fait bien réel, puisque la FAF a annoncé que cette demande serait examinée le 21 avril. Mais que conteste l’Algérie ? Un premier but camerounais entaché d’une faute sur leur gardien et deux réalisations refusées à Islam Slimani, notamment.
L’Algérie doit tourner la page
Mais même si le recours sera bien étudié, on a beaucoup de mal à l’imaginer aboutir. D’abord parce que les scandales dénoncés par l’Algérie concernent des situations au mieux contestables. En examinant les faits majeurs du match, il n’y a objectivement rien de concret en termes d’erreur manifeste. Ensuite, parce qu’on n’a jamais vu de match rejoué pour des erreurs d’arbitrage, même dans des cas beaucoup plus flagrants. La FIFA, qui a déjà effectué le tirage de la Coupe du monde, ouvrirait la porte à des recours dans tous les sens.
L’Algérie ne disputera pas la Coupe du monde et doit en profiter pour se concentrer sur ses futures échéances. Après avoir remporté la CAN en 2019, les Fennecs restent sur deux énormes déceptions cette année. Djamel Belmadi, qui a été maintenu au poste de sélectionneur, a désormais le temps de préparer la CAN 2023, qui aura lieu en Côte d’Ivoire.