Présent lors de la dernière journée de championnat (J29) pour son déplacement à Reims, rien ne présageait pourtant une absence. Mais le Lyonnais sera bel et bien spectateur pour les barrages de la Coupe du Monde 2022 et ne représentera pas le Portugal de Cristiano Ronaldo. Forfait pour blessure, Anthony Lopes devait affronter avec les siens, la Turquie, ce jeudi 24 mars (20h45) et tenter une qualification face à l'Italie ou la Macédoine du nord.

Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Portugal (iconsport)
Cristiano Ronaldo sous les couleurs du Portugal (iconsport)

Lopes remplacé par José Sa

José Sa va suppléer à Anthony Lopes et tenter de qualifier la Seleçao. Champion du Portugal avec le FC Porto (2018) et en Grèce avec l'Olympiakos (2020), il occupe actuellement une place de titulaire à Wolverhampton en Angleterre. Le gardien a tout à prouver, puisqu'il ne compte aucune sélection avec les pros, mais seulement avec les Espoirs Portugais. En 2015, il atteint la finale de l'EURO Espoirs, mais termine deuxième, battu par la Suède aux tirs au but. Une nouvelle aventure commence et tout est à faire pour le Portugal, qui n'est pas encore qualifié pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar.

Anthony Lopes, 3e forfait de son équipe

Le gardien lyonnais n'est pas le seul à déclarer forfait avec sa nation puisque Pepe est, lui aussi, absent en raison d'une récente contamination à la covid-19. Il est remplacé par Tiago Djalo, le défenseur du LOSC, âgé de 21 ans. Enfin, Ruben Neves, milieu de terrain sous les couleurs de Wolverhampton, est, lui aussi, absent suite à une blessure lors de la dernière journée de championnat de Premier League. Il se voit remplacer par Vitinha, joueur créateur évoluant avec le FC Porto.