Des noms bien connus

Sans surprise, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri a décidé de faire appel à 26 joueurs pour le voyage au Qatar. Parmi eux, certains jouent en Ligue 1. C'est le cas du Montpelliérain Wahbi Khazri. Auteur de deux buts cette saison, l'attaquant connaît très bien la France, il a aussi évolué à Bastia, Bordeaux, Rennes ou encore Saint-Etienne. Un autre pensionnaire du championnat de France a su se distinguer, il s'agit de Montassar Talbi, l'un des artisans du bon début de saison lorientais. D'autres, comme Dylan Bronn, Ellyes Skhiri ou encore Naïm Sliti ont aussi eu le loisir d'évoluer dans l'hexagone. À noter la présence du Caennais (Ligue 2) Ali Abdi.

En revanche, le Clermontois Saîf-Eddine Khaoui n'a pas été retenu. Une autre absence fait parler en Tunisie, celle du gardien Sedki Debchi. Prometteur avec l'Espérance sportive de Tunis, il souffre notamment de la concurrence d'Aymen Balbouli (38 ans). L'espoir de Manchester United actuellement prêté à Birmingham, Hannibal Mejbri, est bien là, tout comme Youssef Msakni et ses 87 sélections.

La Tunisie rêve de franchir la phase de groupes

Bien que régulièrement au rendez-vous du Mondial avec des participations en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2008, la Tunisie attend toujours de se hisser à un tour à élimination directe. Il y a 4 ans en Russie, les Aigles de Carthage avaient décroché une honorable troisième place dans le groupe G. Après deux défaites contre l'Angleterre et la Belgique, ils avaient quitté la compétition sur une bonne note avec une victoire sur le Panama (2-1).

Pour cette édition, les Tunisiens figurent dans le groupe D. Ils entameront leur aventure avec un premier match contre le Danemark. Quatre jours plus tard, ils défieront l'Australie dans ce qui semble être leur match le plus abordable sur le papier. Enfin, le 30 novembre, ils affronteront la France, championne du monde en titre... pour l'exploit d'une qualification ?