Cristiano Ronaldo n'a pas été tendre avec Manchester United. Après une première partie de saison difficile, le Portugais n'a pas mâché ses mots dans la presse anglaise. L'attaquant en a profité pour critiquer son entraîneur et son club, assurant qu'il n'avait "pas progressé" depuis son départ. Des déclarations qui font suite à un véritable cauchemar pour Cristiano Ronaldo.
Un retour prolifique…
Lors de son premier passage à Manchester United, Cristiano Ronaldo avait été très performant. Buteur 118 fois en 292 matchs, l'international portugais avait obtenu son premier Ballon d'Or alors qu'il était encore mancunien. L'été dernier, après 3 années à la Juventus, Cristiano Ronaldo avait des envies d'ailleurs, et Manchester United l'a de nouveau accueilli à bras ouverts. 17M€, et revoilà la star portugaise dans son jardin d'Old Trafford. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Dès son retour, Cristiano Ronaldo connaît une saison difficile. Sur le plan individuel, tout va bien pour le Portugais : en 7 matchs de Ligue des Champions, il trouve le chemin des filets à 6 reprises avec Manchester United. Même efficacité en Premier League, où Cristiano Ronaldo marquera 18 fois en 30 matchs. Mais sur le plan collectif, la donne est tout autre.
… seulement sur le plan individuel
En Ligue des Champions, malgré une première place en phase de groupe, Manchester United est éliminé par l'Atlético de Madrid dès les 8e de finale. Par ailleurs, sur le plan national, Manchester United se fait sortir dès les 8e de finale de FA Cup, aux tirs au but, face à Middlesbrough, pensionnaire de Championship (D2 Anglaise). En Carabao Cup, Manchester United est également éliminé dès son entrée en lice dans la compétition, en 16e de finale, face à West Ham (1-0). Ne reste que le championnat.
Et là encore, Manchester United galère. Malgré les statistiques honorables de Cristiano Ronaldo et le changement d'entraîneur avec l'intronisation de Ralf Rangnick, les Red Devils ne s'en sortent pas, et ne parviennent pas à accrocher une place qualificative en Ligue des Champions. 6e avec 58 points, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo comptaient 11 points de retard sur Arsenal, 5e, et seulement 2 d'avance sur West Ham, 7e. Une saison difficile qui marquera le début de la descente aux enfers de Manchester United, et par extension de Cristiano Ronaldo…
Cristiano Ronaldo "trahi" par Man United ?
Ralf Rangnick, arrivé en intérim la saison dernière, a cédé sa place à Erik Ten Hag, débauché de l'Ajax Amsterdam pour prendre les rênes de l'équipe. Dès son arrivée, le coach néerlandais met les choses au clair : personne ne sera intouchable dans son équipe. Le travail et l'état d'esprit seront déterminants pour prétendre à une place de titulaire.
Après avoir raté la pré-saison suite à un drame familial, Cristiano Ronaldo a été écarté du groupe par son entraîneur, qui estimait qu'il n'était pas encore prêt physiquement. Cependant, le comportement de l'international portugais semblait aussi poser problèmes. À plusieurs reprises au cours de la pré-saison, l'attaquant a quitté ses partenaires avant la fin des différents matchs. Pour le coach néerlandais, c'était la goutte de trop.
Régulièrement mis de côté par son entraîneur, Cristiano Ronaldo fulminait sur le banc de Manchester United. Auteur d'une saison très difficile sur le plan statistique (3 petits buts seulement en 16 matchs de Premier League), Cristiano Ronaldo se sent trahi par Manchester United. "Je me sens trahi. J'ai senti que certaines personnes ne voulaient pas de moi ici, non seulement cette saison, mais la saison passée aussi".
- À lire aussi : Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo n’a pas félicité Benzema
Cristiano Ronaldo a aussi tenu des propos très forts au sujet d'Erik Ten Hag. "Je n'ai pas de respect pour Erik Ten Hag, car il ne montre pas de respect envers moi. Si vous n'avez pas de respect pour moi, je n'en aurai jamais pour vous". Des mots qui ne devraient pas plaire à son coach.
L'aventure de Cristiano Ronaldo a donc viré au cauchemar dans le Théâtre des Rêves. La plaie est-elle trop profonde pour être refermée ? Les premiers éléments de réponse arriveront certainement après la Coupe du monde, alors que Cristiano Ronaldo est en fin de contrat à l'issue de la saison…