Quasiment un moins après la fin de la Coupe du monde 2022, remportée par l'Argentine, la FIFA a livré son verdict concernant les sanctions disciplinaires envers certaines nations. L'Équateur, le Mexique et la Serbie ont notamment écopé d'une amende et d'un huis clos partiel (avec sursis pour les Mexicains). Cela fait suite à des chants de leurs supporters, jugés irrespectueux, durant la compétition. Pour le reste, deux procédures disciplinaires ont été ouvertes contre la Croatie, mais surtout l'Argentine.

La célébration de Martinez sanctionnée par la FIFA ?

Provocatrice tout au long du Mondial et notamment en finale face à l'équipe de France, l'Argentine pourrait être sanctionnée. La FIFA a annoncé ce vendredi "l'ouverture d’une procédure contre la fédération dans le cadre de la finale Argentine - France pour de potentielles violations des articles 11 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 12 (Incorrection des joueurs et officiels) du Code Disciplinaire de la FIFA". Toutefois, l'instance n'expose pas les faits incriminés dans son communiqué. Il y a cependant de fortes chances qu"Emiliano Martinez soit directement ciblé par cette procédure. Le gardien de but avait notamment brandi son gant d'or de manière peu élégante après la finale contre les Bleus.

Pour l'heure, il est difficile de savoir comment la FIFA va sanctionner l'Argentine. Il en est de même pour la Croatie, elle aussi concernée par une procédure "pour de potentielles violations des articles 13 (Discrimination) et 16 (Ordre et sécurité lors des matches) du Code disciplinaire de la FIFA dans le cadre du match Croatie - Maroc." Il se pourrait que les Croates soient sanctionnés pour avoir entonné un chant nationaliste après la victoire face au Maroc. Nous devrions en savoir plus à ce sujet dans les prochaines semaines.