Manchester United en pleine bourre

La 20ᵉ journée de Premier League va offrir deux affiches particulièrement intéressantes ce week-end. Deux derbys sont au programme : un londonien entre Tottenham et Arsenal, et un Mancunien entre United et City. Un match entre le deuxième et le quatrième du classement. Ce n'est pas souvent ces dernières années que les deux équipes sont toutes deux bien classées au moment de s'affronter. La faute incombe surtout au club en rouge, qui n'a pas toujours été dans le Big Four ces dernières années.

Depuis quelque temps, Manchester United est sur une belle dynamique. Les Red Devils sont sur une série de six victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Les victoires en championnat contre Nottingham Forest, Wolverhampton et Bournemouth ont permis à Manchester United de grimper à la quatrième place, à égalité de points avec Newcastle. Une série pour laquelle Erik ten Hag peut recevoir du crédit.

Le joueur à suivre chez les Red Devils : Marcus Rashford

Le coach néerlandais n'a plus à se soucier du cas Ronaldo, et se concentrer sur le sportif. Les résultats suivent et les joueurs semblent adhérer pleinement à sa philosophie. Manchester United parvient de nouveau à gagner, même quand le jeu n'est pas forcément là. Les joueurs de ten Hag ont gagné leurs huit derniers matchs à domicile à Old Trafford. Chose qui n'était pas arrivé depuis José Mourinho. L'ancien manager de l'Ajax confirme que la position de la direction à son égard était la bonne. Il a su mobiliser ses troupes et mettre les cadres dans une bonne position. Deux joueurs symbolisent cela : Casemiro et Marcus Rashford.

Le milieu défensif est désormais un titulaire indiscutable au milieu de terrain. Casemiro a stabilisé et solidifé l'entrejeu des Red Devils avec ses qualités habituelles. Il aura fort à faire face à Kevin de Bruyne et consorts. De son côté, Marcus Rashford est en grande forme. L'international anglais a marqué sept buts lors des six derniers matchs où il a joué. Alors qu'il avait été sanctionné par son entraîneur et mis sur le banc contre Wolverhampton, Rashford a su se montrer opportuniste et guider les siens en attaque. Une autre preuve que ten Hag est suivi malgré la sanction qu'il avait infligé à son joueur. Le numéro 10 des Red Devils aura certainement à cœur de marquer à nouveau - et reproduire sa nouvelle célébration - contre le rival.

Manchester City demeure favori

Manchester United est dans une belle forme mais reste l'outsider dans ce 189ème derby officiel entre les deux équipes. De son côté, Manchester City s'avance avec beaucoup de certitudes. Certes, les Cityzens ont perdu il y a trois jours à Southampton. Pep Guardiola avait quelque peu fait tourner pour ce match. L'entraîneur catalan devrait ressortir son artillerie lourde à Old Trafford. Erling Haaland, Phil Foden (titulaire contre Southampton) et Kevin de Bruyne tiendront certainement leur place. Les deux premiers avaient inscrit un triplé lors du précédent derby remporté 6-3 à l'Etihad Stadium.

La rencontre de cet après-midi sera probablement plus difficile pour les Skyblues. Leurs adversaires sont mieux armés que lors de la débâcle du 6 octobre dernier. Le champion en titre devra jouer son football habituel pour obtenir un bon résultat. C'est ce qu'a déclaré en partie Pep Guardiola en conférence de presse.

"Nous devons nous retrouver, retrouver notre jeu, jour après jour, semaine après semaine, match après match. C'est ce que nous devons faire. Cette saison, dans toutes les compétitions, nous avons été présents lors des matchs importants."

Source : Mancity.com

Le joueur à suivre chez les Cityzens : Riyad Mahrez

Du côté des Skyblues, Riyad Mahrez pourrait faire partie de ces joueurs qui amènent une étincelle au match. L'international algérien est en forme depuis la reprise post-Coupe du monde, à laquelle il n'a pas participé. Mahrez a été titularisé sur cinq des sept derniers matchs de son équipe. Il a particulièrement marqué les esprits lors du match de FA Cup contre Chelsea. Le numéro 26 s'est offert un doublé avec un superbe coup-franc puis un pénalty en fin de match. Pas toujours titulaire en début de saison, Riyad Mahrez a la confiance de Pep Guardiola en ce moment.

Ce derby s'annonce donc prometteur. Une victoire de Manchester United leur permettrait d'être troisième (en attendant le match de Newcastle), tandis que Manchester City reviendrait à deux points d'Arsenal. Cela permettrait surtout d'envoyer un message : la confirmation des bonnes dispositions des Rouges ou la domination continue des Bleus.