Ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours aussi déprimant. Après la finale de la Coupe du monde perdue par l'équipe de France face à l'Argentine, des insultes à caractères racistes ont fusé sur les réseaux sociaux. Plusieurs joueurs de l'équipe de France, notamment Kingsley Coman, Aurélien Tchouaméni et Randal Kolo Muani, ont été ciblés. Ces derniers ont d'ailleurs pris la décision de fermer l'espace commentaires sur leur profil Instagram. De son côté, la Fédération Française de Football (FFF) a décidé de porter plainte.
La FFF passe à l'attaque, l'UNFP aussi
Dans un communiqué, la FFF a fermement condamné ces insultes racistes. "À la suite de la finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs de l’Équipe de France ont été la cible de propos racistes et haineux inacceptables sur les réseaux sociaux. La Fédération Française de Football condamne avec la plus grande fermeté ces comportements et ces dérives intolérables. La FFF a décidé de déposer plainte contre leurs auteurs", peut-on lire sur le site officiel de la FFF.
Avant la FFF, le Bayern Munich avait déjà condamné ces graves discriminations, soutenant ainsi son joueur Kingsley Coman. "Le FC Bayern condamne fermement les propos racistes proférés à l'encontre de Kingsley Coman. La famille du FC Bayern est derrière toi, King. Le racisme n'a pas sa place dans le sport ou dans notre société", avait réagi le club allemand. L'UNFP a également condamné ces agissements lamentables. "L’UNFP condamne avec la plus grande fermeté les insultes, dont un grand nombre à caractère raciste, qui visent plusieurs joueurs de l’équipe de France et se réserve le droit de porter plainte et se constituer partie civile en soutien des joueurs", a tweeté l'association des footballeurs professionnels. En espérant que ces plaintes aboutissent à des punitions sévères envers les fautifs.