Hervé Renard avait parfaitement réussi son coup. En effet, le sélectionneur de l'Arabie saoudite a réussi à museler Lionel Messi pour son match d'ouverture de ce Mondial 2022, au Qatar. Un match remporté 2-1 par son équipe face à l'Albiceleste, et au cours duquel Lionel Messi avait été parfaitement bloqué par cette équipe.
Hervé Renard ne veut pas "résumer l'Argentine uniquement à Messi"
Dans un entretien accordé à l'Équipe, Hervé Renard revient sur la façon dont il a bloqué Lionel Messi au cours de cette rencontre. Selon lui, la plus grosse erreur que pourrait faire l'Équipe de France, c'est de "résumer l'Argentine uniquement à Messi".
"On ne s'est pas seulement focalisé sur lui, mais sur lui dans l'ensemble argentin. Il faut le prendre dans ce contexte pour analyser sa zone d'influence, voir comment les ballons lui arrivent. Il faut surtout appuyer sur Rodrigo De Paul qui est, pour moi, un des meilleurs argentins et l'un des plus utiles pour placer Messi dans les meilleures conditions".
Hervé Renard, à propos de Lionel Messi
Selon le sélectionneur de l'Arabie saoudite, la façon dont le milieu de terrain de l'Atlético de Madrid sera muselé sera déterminante dans le jeu de Lionel Messi. "Il est important parce qu'il compense énormément côté droit et son abattage dégage Messi de beaucoup de tâches. Quand ils perdent le ballon, De Paul est là pour lui éviter le travail défensif".
- À lire aussi : CDM 2022 : l’énorme coupe de gueule d’Hervé Renard à la mi-temps du match face à l’Argentine
"La priorité était de fermer l'axe"
Par ailleurs, Hervé Renard a livré quelques détails sur son coup tactique contre l'Argentine. "La priorité était de fermer l'axe", a-t-il indiqué. "J'avais mobilisé mon latéral gauche, mon axial gauche et au moins un milieu de terrain". Selon lui, c'est donc la zone où Lionel Messi est le plus dangereux.
Enfin, Hervé Renard a aussi expliqué le moment où le pressing doit être mis en place sur la Pulga. "C'est là qu'il faut lui tomber dessus ! À 35-40 mètres du but. Il ne doit pas avoir de libertés. L'Argentine n'utilise pas tellement la profondeur. C'est plus une équipe de possession, qui va surtout attaquer dans l'axe avec Messi. Il part de son côté droit pour se recentrer rapidement et aller vite porter le danger". À bon entendeur.