Après avoir encaissé un but lors de chacun de ses cinq premiers matches, l'équipe de France a enfin réalisé un clean sheet en demi-finale de la Coupe du monde 2022 face au Maroc (2-0). Le fruit, notamment, du travail impeccable de la charnière centrale. Alors que l'absence de Dayot Upamecano, solide jusque-là, était redoutée, Ibrahima Konaté a parfaitement fait le job aux côtés de Raphaël Varane. Une association amenée à durer ?
Konaté, impérial face au Maroc
Titulaire indéboulonnable, à l'exception du "match des coiffeurs" face à la Tunisie, Dayot Upamecano était pressenti pour accompagner Raphaël Varane en défense centrale mercredi dernier lors de France - Maroc. Souffrant, le roc du Bayern Munich avait finalement dû renoncer. Pour le suppléer en pied levé, Ibrahima Konaté, le joueur de Liverpool. Pas forcément génial face à l'Australie, le seul à surnager devant la Tunisie, l'ancien Sochalien savait qu'il jouerait gros sur cette demi.
Finalement, le joueur au mètre 94 aura été l'un des grands hommes du match. Si Antoine Griezmann lui a volé la vedette, Konaté a réalisé un travail de l'ombre impeccable, étant notamment l'auteur de 5 interceptions, un record sur cette partie. Ziyech et Dari auront mordu la poussière en première période, comme En-Nesyri en seconde avec un sauvetage digne des plus grands. De quoi lui permettre de postuler à une place de titulaire ce dimanche face à l'Argentine ? Assurément.
Une charnière Varane - Upamecano se dégage, mais...
En l'absence de Presnel Kimpembe, blessé, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, avait prévu de nombreuses solutions au moment de l'annonce de la liste. Alors que Raphaël Varane a manqué le début du tournoi, les Upamecano, Konaté, Lucas Hernandez, Pavard, Koundé, Saliba et Disasi pouvaient tous prétendre à être alignés dans l'axe de la défense tricolore. C'est finalement le Munichois qui a accompagné le joueur de Manchester United ces derniers temps. Reste à savoir comment l'ancien Valenciennois, malade et absent face au Maroc, aura récupéré d'ici dimanche.
- À lire également : EdF : la stat’ folle des Bleus en Coupe du monde
En termes de vitesse de déplacement et de qualité de relance, bon nombre d'observateurs estiment que Dayot Upamecano est le mieux placé pour débuter cette finale tant attendue. Lui qui n'a pas manqué le moindre match de Bundesliga ni de Ligue des champions depuis le début de saison. Nul doute que s'il n'était pas choisi, Ibrahima Konaté, dans le sillage d'une demi sensationnelle, saurait se mettre à la hauteur de l'évènement. La pépite de Liverpool, 23 ans seulement, avait réalisé une finale de C1 exceptionnelle au printemps dernier face au Real Madrid au Stade de France. Avant un autre grand-rendez-vous, planétaire celui-ci ? C'est tout le mal que l'on peut lui souhaiter.