Alors que beaucoup d'espoirs reposaient sur les épaules de la Belgique, les Diables Rouges sont tombés de haut. Des conflits au sein du vestiaire, une ambiance loin d'être au beau fixe et des cadres largués... rien ne pouvait être pire que cette phase de poules de la Coupe du monde au Qatar. Après une première victoire récoltée contre le cours du jeu face à une inexpérimentée sélection canadienne, les Belges se sont effondrés lors des deux matchs suivants. A tel point qu'ils n'ont pas pu obtenir leur ticket pour participer à la suite de la compétition. Après des propos à réponses interposées, le vestiaire belge a fini par éclater. Mais au final, qui sont les vrais responsables de ce fiasco ?

Martinez et Hazard, les seuls problèmes de la Belgique ?

Alors qu'on pourrait citer de nombreux défauts à cette sélection belge, la presse anglaise semble avoir trouvé les boucs émissaires. Selon The Athletic, plusieurs choses ne seraient pas passées au sein du vestiaire de la Belgique. En effet, le média britannique révèle que la relation entre Roberto Martinez, le sélectionneur, et Eden Hazard, le capitaine, aurait été jugée trop tendre. Certains membres du staff reprocheraient au technicien belge d'avoir eu beaucoup trop confiance en Eden Hazard.

Et vu le rendement du numéro 7 du Real Madrid, on peut les comprendre. En trois matchs disputés, pour un total de 124 minutes, au Qatar, le capitaine de la Belgique n'a pas été décisif une seule fois. Pire encore, il n'a réussi que 5 dribbles. Pour rappel, en 2018, Hazard avait été décisif à 5 reprises et avait réussi pas moins de 40 dribbles. Des statistiques qui témoignent de la décadence d'un joueur en qui Roberto Martinez a placé probablement trop d'espoir pour ce Mondial.