Et si gagner une Coupe d'Europe était un motif de qualification directe pour la prochaine Coupe du monde ? C'est ce que souhaite Federico Bernardeschi, le joueur du Toronto FC. Dans un entretien réalisé avec la Gazzetta dello Sport, l'ancien joueur de la Juventus Turin ne cache pas qu'il a encore du mal à digérer l'absence de la Squadra Azzura au Qatar.

Pour Bernadeschi, gagner l'Euro doit donner un ticket pour le Mondial

Souvenez-vous de cette Coupe d'Europe des Nations, jouée un an plus tard que prévu à cause de la pandémie de coronavirus. Ce fameux Euro au cours duquel l'équipe de France de Didier Deschamps n'a pas réussi à aller plus loin qu'un huitième de finale perdu face à la Suisse. Au final, ce sont les Italiens qui se sont imposés face à l'Angleterre, à Wembley. Toutefois, la chute est grande puisque la sélection de Roberto Mancini a littéralement perdu sa qualification pour le Mondial au Qatar dans une demi-finale de barrages face à la Macédoine du Nord. Une cruelle désillusion qui ne passe absolument pas, notamment pour Federico Bernardeschi. Le champion d'Europe a même donné une solution pour l'avenir.

Federico Bernardeschi sous les couleurs du Toronto FC (Icon Sport)
Federico Bernardeschi sous les couleurs du Toronto FC (Icon Sport)

"Je suis champion d'Europe et je n'ai jamais joué un Mondial : c'est absurde. Les nations qui remportent les divers tournois continentaux devraient être qualifiées directement pour la Coupe du monde". Constat amer, mais pas certain que la FIFA dresse le même. En attendant, la Coupe du monde au Qatar se fait sans l'Italie. Vainqueuse par 4 fois, la sélection italienne manque largement à l'appel, dans ce florilège de sélections iconiques. Et pour la deuxième fois d'affilée puisqu'ils n'avaient déjà pas participé au Mondial 2018.