Après avoir fini sa phase de groupe par une belle victoire face au Pays de Galles, l'Angleterre s'est qualifiée avec brio pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Les Three Lions ont fait preuve d'efficacité offensive avec 9 buts marqués, soit la meilleure attaque du Mondial à l'heure actuelle. Mais ils ont aussi été solides en défense, si l'on exclut les deux buts encaissés en fin de match face à l'Iran, un relâchement toutefois pointé du doigt par Gareth Southgate. Le sélectionneur anglais n'a donc pas l'intention de changer sa défense. Et heureusement vu qu'il vient de perdre un élément dans ce secteur en la personne de Ben White.
Ben White forcé de rentrer en Angleterre
Comme indiqué dans un communiqué publié par la Fédération anglaise, Ben White est forfait pour le reste de la Coupe du monde. L'attaquant d'Arsenal n'est pas blessé mais a dû quitter le Qatar pour des raisons personnelles. « Le défenseur anglais a quitté le camp de base des Trois Lions pour la Coupe du monde. Ben White a quitté le camp d'entraînement de l'Angleterre à Al Wakrah et est rentré chez lui pour des raisons personnelles. Le défenseur d'Arsenal ne devrait pas revenir dans l'équipe pour le reste du tournoi. Nous demandons que la vie privée du joueur soit respectée en ce moment », peut-on lire sur le site officiel de la FA.
Même s'il n'a pas joué la moindre minute dans cette Coupe du monde, ce départ de Ben White n'est pas forcément une bonne nouvelle. Le défenseur de 25 ans réalise une excellente saison à Arsenal, actuel leader de la Premier League et meilleur défense du championnat anglais avec Manchester City (11 buts encaissés). Gareth Southgate dispose toutefois de solutions de rechange en défense centrale dans le cas où Stones et Maguire devaient céder leur place. Si Conor Coady est l'autre seul défenseur axial de métier, Eric Dier et Kyle Walker peuvent largement dépanner à ce poste.