Timo Werner privé de Mondial

Alors que nous évoquions aujourd'hui l'Allemagne dans nos gros plans sur la Coupe du monde 2022, la Nationalelf se voit d'ores et déjà privée d'un élément important de l'équipe. Le RB Leipzig vient en effet d'annoncer ce que l'on pouvait craindre de pire pour Timo Werner. L'attaquant allemand est sorti prématurément hier lors du match de Ligue des Champions contre le Shakhtar Donetsk (victoire 4-0 des Allemands). Remplacé à la 19ᵉ minute par Emil Forsberg, Werner a inquiété son club et sa sélection. À juste titre.

Leipzig a annoncé que son joueur souffre d'une rupture du ligament syndesmose de la cheville gauche. Il sera indisponible jusqu'à la fin de l'année 2022 et ratera donc le Mondial au Qatar. Un gros coup dur pour le joueur, qui était en forme cette saison après son départ de Chelsea. La Mannschaft aussi va perdre un élément important de son équipe. Hansi Flick, le sélectionneur, s'est déjà d'ailleurs exprimé sur le sujet : "C'est une très mauvaise nouvelle" a déclaré l'ancien coach du Bayern Munich dont les propos sont retranscrits sur le compte Twitter de la sélection. "Je suis désolé que Timo rate une Coupe du monde qu'il était déterminé à jouer. Par-dessus tout, son absence est une grosse perte pour l'équipe. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement."

Une solution offensive en moins

International allemand depuis mai 2017, Timo Werner comptabilise 55 sélections avec l'Allemagne, pour 24 buts. Le natif de Stuttgart avait disputé la Coupe du monde 2018 lors de laquelle l'Allemagne avait été éliminée dès les phases de poule. Titulaire lors des trois matchs, le numéro 11 de Leipzig pouvait espérer le même sort au Qatar. S'il n'a pas le profil de Miroslav Klose, l'ancien buteur allemand, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, Werner a (re)montré cette saison qu'il pouvait marquer des buts (9 réalisations en 16 matchs toutes compétitions confondues).

Hansi Flick et ses coéquipiers vont donc devoir se passer de ses services. Un temps mis à l'écart de la sélection, Thomas Müller pourrait avoir encore plus de responsabilités au sein de l'Allemagne. Il faudra toutefois trouver un autre attaquant pour épauler le Bavarois. Lors de sa dernière liste, Hansi Flick n'avait que Lukas Nmecha, l'attaquant de Wolfsburg, comme autre avant-centre hormis Müller et Werner. Un casse-tête en vue pour Flick, et surtout une grosse désillusion pour Werner.