Clément : « Nous avons répondu présents »
A l’issue du match fou entre les Lensois et les Monégasques au stade Félix-Bollaert (score final : 2-4), Philippe Clément est revenu sur la prestation de ses joueurs. Le technicien belge de l’AS Monaco s’est montré très heureux du match. Il a paru surtout satisfait d’avoir pu marquer quatre buts à Lens.
« Nous savions qu’un match difficile nous attendait, face à une équipe très puissante, avec beaucoup de verticalité, mais nous avons répondu présents, a déclaré Clément. Marquer quatre buts ici, sur de très belles actions, nous rend très heureux. » Il est ensuite revenu sur la manière et sur le système mis en place pour mener à bien cette rencontre.
« Une des choses qu’il était important d’améliorer était d’amener encore plus de verticalité dans notre jeu et cela nécessite d’acquérir des automatismes. Nos joueurs ont de grandes qualités techniques, mais ils ont aussi la capacité de faire des courses vers l’avant, et aujourd’hui c’était encore mieux que lors de nos précédentes sorties », a poursuivi l’entraîneur monégasque.
Parmi ses joueurs, un sort du lot
Menés 3-0 à la mi-temps, les joueurs de Franck Haise sont parvenus à inscrire deux buts rapidement en deuxième période. Une situation qui a fait douter Philippe Clément ? « Le but de Lens avant la pause a changé beaucoup de choses mentalement et nous savions qu’ils commenceraient vraiment fort la seconde période. Mais notre équipe a bien réagi à la pression des Lensois, qui ont surtout été dangereux sur des tirs lointains. »
Enfin, Philippe Clément a eu l’occasion de revenir sur la prestation de haute volée d’Aurélien Tchouaméni. Extrêmement précieux dans l’entrejeu monégasque, sa montée en puissance depuis son départ de Bordeaux à l’hiver 2020 est traduite sur le terrain et par les propos de son entraîneur à l’AS Monaco. Ce dernier estime est en tout cas ravi des performances du natif de Rouen.
« Je suis très content d’Aurélien, pas seulement aujourd’hui, s’est réjoui Clément. Il est très important pour garder l’équilibre de l’équipe, mais aussi grâce à ses qualités avec le ballon. Face au milieu de terrain de Lens qui est aussi très fort, ce n’était pas si simple, mais il a encore réalisé un grand match. Il a les qualités pour devenir l’un des meilleurs à son poste en Europe, même s’il doit encore progresser dans certains domaines et nous sommes là pour l’aider à atteindre tout son potentiel. » Son avenir s’écrit de moins en moins avec le maillot de l’AS Monaco. En effet, Aurélien Tchouaméni fait les beaux jours de ses observateurs. Le Real Madrid et Chelsea seraient tous deux en pôle position pour tenter de s’attacher les services de l’un des plus prometteurs milieux de terrain de sa génération.