Galtier fait le point sur son effectif avant Nice-OM
L'OGC Nice doit rapidement tourner la page après sa défaite en championnat à domicile face à Clermont. Et rien de mieux qu'un match trois jours plus tard pour relancer la machine niçoise. Ce sera en Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, à l'Allianz Riviera (21h). Pour cette rencontre, Christophe Galtier devra encore se passer de joueurs importants. C'est ce qu'a confirmé le coach des Aiglons en conférence de presse.
"Jordan Amavi a une entorse à un genou et Youcef Atal s'est fracturé la clavicule au même endroit que sa fracture de 2019. Il sera indisponible entre quatre et six semaines. Danilo est toujours positif au Covid avec quelques symptômes. Walter Benitez est encore positif au Covid. Le test fait ce matin ne nous donne pas beaucoup d'espoirs sur sa participation. Et on attendra demain pour voir la situation de Kasper Dolberg. Il sera testé demain mais il n'est pas entraîné avec nous."
Christophe Galtier en conférence de presse
Des absences de taille donc pour Christophe Galtier, qui pourra tout de même compter sur les retours de Rosario au milieu de terrain, et de Jean-Clair Todibo en défense central. Le jeune Français s'est remis de ses douleurs musculaires et sera disponible pour le choc face à l'OM ce mercredi.
"Personne ne doit avoir de cicatrice"
Évidemment, Christophe Galtier n'a pu éviter les questions autour du match de Ligue 1 et les incidents survenus à l'Allianz Riviera le 22 août dernier. Mais pour lui, "ce qui est passé est passé". Pour lui, il est important de recontextualiser la rencontre.
"C'est avant tout un quart de finale de coupe de France. C'est à la fois un quart de finale et la réception de l'Olympique de Marseille, le 2e du Championnat et l'un des plus gros effectifs de la Ligue 1. En aucun cas je ne place le match sur l'historique de cette saison. Ce qui est passé est passé. Les gens me parlent de derby. Non : ce sera d'abord un match qui donne l'accès à une demi-finale."
Christophe Galtier en conférence de presse
Interrogé sur les possibles cicatrices laissées par le match de championnat il y a quelques mois, l'entraîneur des Aiglons est catégorique. "Je n'en ai pas. Personne ne doit avoir une cicatrice. Je ne veux surtout pas que mes joueurs aient cette approche-là", a répondu Christophe Galtier avec l'aplomb qu'on lui connaît.
Le Gym n'est "pas favori"
Malgré sa qualification face au PSG au Parc des Princes au tour précédent, Galtier ne place pas son équipe favorite face à Marseille. "Quand on voit notre prestation face à Clermont on doit garder les pieds sur terre et rester plein d'humilité. Parce que face à Clermont, on a sorti un match qui était nul", a expliqué le coach des Aiglons, qui par ailleurs affirme n'avoir aucun message à faire passer au public niçois. Mais l'environnement est censé aider ses joueurs à réaliser une belle performance.
"On a identifié de gros points forts chez l'Olympique de Marseille, également quelques points faibles. L'environnement doit être un atout et pas un inconvénient pour nos joueurs. C'est un réel avantage de joueur à domicile", a conclu Christophe Galtier.