Initialement prévue pour se dérouler en Guinée, la Coupe d'Afrique des Nations 2025 se disputera finalement au Maroc. Loin d'être en capacité d'accueillir un tel évènement, la Guinée s'était finalement retiré de son organisation. Une décision qui avait contraint la Confédération africaine de football (CAF) a procédé à un nouvel appel à candidatures pour déterminer le futur pays-hôte de la prestigieuse compétition qu'est la CAN.

Et c'est finalement le Maroc qui a pu en profiter, également aidé par le choix tardif de l'Algérie de se retirer de la course, qui était aussi candidate à l'organisation de l'édition 2027. Après avoir beaucoup travaillé pour faire évoluer son football, tant sur le terrain (les résultats sportifs en témoignent) qu'en dehors (le développement de nombreuses infrastructures dédiées à la pratique du football), le Maroc accueille donc cette décision de la CAF comme l'accomplissement de plusieurs années de labeur. Mais ce n'est pas la première fois que le pays du Maghreb organisera la compétition continentale. En effet, en 1988, il en avait déjà été l'hôte et avait terminé à la quatrième place du classement, battu par le Cameroun en demi-finale.

L'organisateur de la CAN 2027 également désigné

Comme indiqué ci-dessus, l'Algérie s'était également portée candidate pour accueillir la compétition en 2027. Mais il n'en sera rien. À l'occasion du comité exécutif de la CAF qui s'est tenu au Caire (Égypte) ce mercredi, le trio composé du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda a été désigné pour organiser la future 36e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Un coup dur pour les Fennecs, qui devront encore attendre avant de disputer le tournoi dans leur pays. Quant aux organisateurs de l'épreuve de 2027, ils auront l'honneur d'accueillir cet évènement pour la première fois de leur histoire.