Initialement prévu en juin dernier et finalement reporté, le tirage au sort de la CAN 2021 s’est tenu ce mardi 17 août. Réparties dans quatre chapeaux selon le dernier classement FIFA, les 24 nations participantes ont ensuite été placées dans six groupes de quatre équipes. Les deux premières atteindront les huitièmes de finale avec les quatre meilleurs troisièmes.
Le Maroc avec le Gabon et le Ghana à la CAN
Le Maroc d’Achraf Hakimi a été le moins chanceux des favoris au tirage en héritant du groupe de la mort. L’équipe entraînée par Vahid Halilhodžić est ainsi avec le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Ghana de Thomas Partey. Les Comores, qualifiés pour la première phase finale de leur histoire, complètent le tableau. Les Marocains débuteront leur compétition le dimanche 10 janvier face au Ghana. Ils affronteront ensuite les Comores (vendredi 14) puis le Gabon (mardi 18 janvier).
L'Algérie et le Cameroun heureux au tirage
Tenante du titre, et favorite à sa propre succession, l’Algérie de Riyad Mahrez a eu plus de chance en atterrissant dans le groupe E. Les Fenecs batailleront avec la Côte d’Ivoire, la Sierra-Leone et la Guinée Équatoriale. Tirage favorable également pour le Cameroun, pays organisateur. Les Lions Indomptables d’Eric Maxim Choupo-Moting affronteront le Burkina Faso, l’Éthiopie et le Cap-Vert. La rencontre face aux Étalons burkinabés sera d'ailleurs le match d’ouverture de la compétition le 9 janvier prochain à Yaoundé.
Parmi les autres candidats au titre, le Sénégal de Sadio Mané, finaliste en 2019, est dans le groupe B en compagnie du Zimbabwe, de la Guinée et du Malawi. Le Nigéria et l’Égypte de Mohamed Salah se feront face dans la poule D avec le Soudan et la Guinée-Bissau. Enfin, le groupe F est composé de la Tunisie de Wahbi Khazri, du Mali, de la Mauritanie et de la Gambie.