Joueur emblématique, synonyme de fidélité, Marco Reus ne sera plus le capitaine du Borussia Dortmund la saison prochaine. À 34 ans et alors qu'il vient de prolonger son contrat jusqu'en juin 2024, le légendaire joueur des Schwarz-Gelben a pris la décision de rendre son brassard. "Chers supporters du BVB, c'est très important pour moi de vous partager quelque chose de personnel. J'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir pendant les vacances et j'ai décidé de passer le brassard de capitaine", a-t-il indiqué dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club allemand.
Une décision sans doute en écho à la désillusion dortmundoise de la fin de saison dernière, eux à qui le titre de Bundesliga tendait les mains, mais qui a finalement inévitable terminé dans celles des rivaux bavarois. Septième joueur le plus capé de l'histoire du BvB (387 matchs), deuxième meilleur buteur du club (161 buts) et meilleur passeur (121 passes décisives), Marco Reus n'en demeure pas moins une légende du club rhénan, celui qui l'a formé.
Mats Hummel en pôle pour succéder à Reus ?
"J'ai informé Edin Terzič et Sebastian Kehl de cette décision mercredi. J'ai été autorisé à porter avec fierté et honneur ce brassard pendant cinq ans, a également enchaîné l'international allemand au 48 sélections. Merci pour tout votre soutien pendant ces années. Je souhaite à Sebastian et Edin de trouver un très bon successeur. Et je suis certains qu'ils vont réussir", a ainsi sobrement expliqué le joueur formé au sein du club de la Ruhr.
Reste désormais à savoir qui lui succèdera. Si tout semble indiquer que le très expérimenté Mats Hummels (468 matchs sous les couleurs du BvB) serait l'héritier parfait, la direction du Borussia pourrait prendre une autre décision, celle de lancer une nouvelle ère qui promouvrait l'un des ses jeunes joueurs.