En Belgique et plus précisément au sein de la fédération royale de football, la fin de semaine s'annonce chargée ! L'échec de la sélection au Qatar a eu raison de Roberto Martinez, mais tout reste à faire pour acter la refonte. Si l'Espagnol a depuis retrouvé des responsabilités avec le Portugal, son ancien poste à la tête des Diables rouges est toujours vacant. Le média belge Het Nieuwsblad a révélé une liste restreinte de candidats retenus par la fédération.

Le retour de Joachim Löw ?

Le premier nom qui ressort mène à un champion du monde. Fort d'une expérience de 15 années à la tête de la sélection allemande, Joachim Löw a des arguments pour lui. Après un Euro 2021 décevant, sa coopération avec la Mannschaft avait pris fin. Libre depuis, il possède un profil qui a tant manqué à la Belgique, celui d'un homme capable d'aller au bout d'une compétition.

La Belgique vise de grands noms

Outre l'ancien sélectionneur allemand, la fédération belge est attentive à deux entraîneurs bien connus en France. Le premier est Mauricio Pochettino. Brillant avec Tottenham, l'Argentin avait mené les Spurs en finale de Ligue des Champions en 2019. Il reste néanmoins sur un passage très mitigé au Paris-Saint Germain.

Une autre piste conduit à André Villas-Boas. Auteur de débuts prometteurs avec le FC Porto, le Portugais a eu tendance à marquer le pas avec des missions inachevées. Il n'a plus exercé depuis la dernière à Marseille, où il avait fait ses valises en 2021 à la suite d'une mésentente avec la direction. Bien que souvent pressenti pour obtenir le poste, Thierry Henry ne serait pas si bien placé que cela. Parfois évoqués aussi comme favoris, Hervé Renard, Claude Puel ou encore Andrea Pirlo auraient également du retard sur les noms précédemment cités.