Il y a des victoires qui marquent une saison, une compétition. Mardi soir, le Bayern Munich a encore fait parler la poudre en détruisant littéralement les Autrichiens de Salzbourg sur le score de 7 buts à 1. Vivement critiqué pour ses choix jugés trop offensifs ces derniers temps, Julian Nagelsmann, le coach bavarois, a fait mentir tous ses détracteurs. Les Allemands, champions d'Europe en 2020, sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

"Difficile de nous arrêter", juge Nagelsmann

Plus de 72% de possession de balle, deux fois plus de duels gagnés que l'adversaire, 9 tirs cadrés, 7 buts. Les statistiques auraient de quoi ravir n'importe quel entraîneur sur la planète football. Encore plus Julian Nagelsmann, le coach du Bayern Munich, tancé pour sa philosophie de jeu portée vers l'avant. Face à Salzbourg, le technicien de seulement 34 ans a apporté la meilleure des réponses en guidant sa formation vers une éclatante victoire.

Julian Nagelsmann félicite Thomas Müller, auteur d'un doublé mardi soir face à Salzbourg / Icon sport
Julian Nagelsmann félicite Thomas Müller, auteur d'un doublé mardi soir face à Salzbourg / Icon sport

Pourtant, au match aller, en Autriche, le Bayern Munich avait laissé une impression mitigée, évitant la défaite dans les dernières secondes sur un but du Français Kingsley Coman (1-1). De quoi laisser un espoir à l'adversaire avant de match retour à l'Allianz Arena. A l'issue de cette démonstration, Julian Nagelsmann avait le sourire. " Quand nous montrons cette envie et cette énergie, il est difficile de nous arrêter. Si nous jouions toujours comme ce soir (mardi, ndlr), la situation serait décantée depuis longtemps en Bundesliga. Que Lewandowski soit dangereux dans la surface adverse, ça on le sait, ses buts sont des buts qui me font plaisir. Et il a bien joué, il a été très collectif", a-t-il notamment expliqué chez nos confrères d'Amazon.

"Notre meilleur match", assure Kingsley Coman

Même son de cloche du côté des joueurs. Interrogés par beIN Sports cette fois, les Français Kingsley Coman et Benjamin Pavard semblaient ravis de cette très large victoire. Pour le natif de Paris, cette rencontre peut servir de référence pour la suite. "On avait à cœur de se rattraper un peu après le match aller. On a tout donné aujourd'hui et on a fait un très bon match. C'est très bien pour la confiance de l'équipe. C'est notre meilleur match. On n'était pas dans notre meilleure période. C'est dans ce genre de matches qu'il faut vraiment tout donner et montrer que le Bayern est une grande équipe. On a des grandes ambitions cette année. C'est l'objectif d'aller au bout de la compétition toutes les années", a-t-il expliqué.

Le champion du monde, lui, a affirmé son désir de gagner la Ligue des Champions sous les ordres de Julian Nagelsmann. "Il y a eu beaucoup de critiques. On sait ce qu'on veut. Dans le vestiaire, on est très confiants. On a montré qu'on est toujours vivants, qu'on est le Bayern Munich. Il nous reste deux compétitions, la Bundesliga et la Ligue des champions, on va lutter pour ça jusqu'à la fin", a détaillé l'ancien défenseur de Lille. Verdict en mai prochain.