Depuis plusieurs semaines, Thomas Tuchel a annoncé son départ du Bayern Munich à l'issue de la saison. Différents facteurs entrent en compte dans sa décision commune avec la direction, celui de la large distance perdue sur le Bayer Leverkusen dans la course au titre arrivant en tête. L'été prochain risque d'être celui de tous les possibles dans le marché des entraineurs. De nombreux clubs vont devoir se trouver un nouveau chef d'orchestre pour tenter de rehausser les ambitions. Pendant longtemps, Xabi Alonso était la priorité absolue des Bavarois. Toutefois, le technicien espagnol a confirmé qu'il resterait une saison de plus à Leverkusen. Puis, la piste Zinedine Zidane a émergé avant de prendre du plomb dans l'aile aussitôt. Restent alors deux entraineurs sur la short-list munichoise, et pas des moindres.

Thomas Tuchel remplacé par un génie de son temps ?

Plusieurs noms d'entraineurs susceptibles de remplacer Thomas Tuchel ont émergé ces derniers temps. Si pour Xabi Alonso et Zinedine Zidane, la marche est trop haute, il en est finalement autant pour Julian Nagelsmann qui a pris la décision de prolonger son contrat avec la Fédération allemande jusqu'en 2026. Il ne reste alors plus que deux pistes déjà beaucoup plus crédibles. Selon BILD, qui a généralement de bonnes informations au sujet du Bayern Munich, Max Eberl, le directeur du football bavarois, a deux préférences. Dans sa courte liste, il ne resterait plus qu'Unai Emery et Roberto De Zerbi.

Ces deux entraineurs, aux profils particulièrement haut en couleurs, plaisent à la direction munichoise. L'ancien coach du Paris Saint-Germain semble d'ailleurs avoir une longueur d'avance sur son concurrent, lui qui a déjà beaucoup plus d'expérience au très haut niveau. Toutefois, lié jusqu'en 2027 à Aston Villa, il sera difficilement délogeable à moins de payer le prix fort. En attendant, le suspens bat son plein dans la course au remplaçant de Thomas Tuchel.