Lewandowski et le Bayern, la fin d’une belle histoire

Huit ans après son arrivée à Munich, Robert Lewandowski devrait mettre un terme à son histoire bavaroise en fin de saison. Longtemps annoncé sur le départ, l’attaquant polonais a avoué, après la rencontre face à Wolfsburg samedi soir, qu’il avait peut-être joué son dernier match sous le maillot du Bayern. « Je peux confirmer que j'ai parlé avec Hasan (Salihamidžić) et que je l'ai informé que ma décision avait été prise et que je ne prolongerai pas mon contrat avec le FC Bayern. Les deux parties doivent penser à l'avenir. Nous devons donc trouver la meilleure solution pour les deux parties. Il est très possible que ce soit mon dernier match avec le Bayern. Je ne peux pas l'affirmer à 100%, mais il est possible que ce soit mon dernier match. Nous voulons trouver la meilleure solution pour moi et pour le club », a-t-il déclaré pour Sky Sports.

Quelques heures plus tôt, c’est Hasan Salihamidzić, directeur sportif du Bayern, qui avait lâché une bombe sur l’avenir de l’attaquant. « J’ai parlé à Lewa (Lewandowski). Lors de notre conversation, il m’a dit qu’il ne voulait pas accepter notre offre de prolongation de contrat et qu’il aimerait quitter le club. Il a dit qu’il aimerait voir autre chose. »

Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (iconsport)
Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (iconsport)

Barcelone en pole position

Sauf retournement de situation, Robert Lewandowski devrait donc quitter la Bavière dans les prochaines semaines. Pour attirer la machine polonaise, une nouvelle fois auteur d’une saison exceptionnelle (56 buts en 53 matches), de nombreux clubs ont pris contact avec les dirigeants allemands, dont le FC Barcelone, fortement intéressé par son profil.

Malgré ses 33 ans et le fait qu’il soit en fin de contrat en 2023, le Bayern demanderait environ 40 millions d’euros. Une somme importante, mais qui pourrait satisfaire les Catalans, bien décidés à recruter un attaquant de classe mondiale pour la saison prochaine.