"La pression est sur moi" reconnaît Xavi

La Coupe du monde est terminée depuis peu, mais de nombreux clubs, joueurs et internationaux sont déjà sur le pont pour reprendre la saison. C'est le cas au FC Barcelone où plusieurs joueurs ayant pris part au Mondial sont de retour : Frenkie de Jong, Memphis, Raphinha ou encore les Espagnols Busquets, Torres, Pedri et Gavi. Xavi a accueilli ce beau monde à la Ciutat Esportiva afin de préparer le prochain match des siens qui aura lieu le 31 décembre prochain. Un match de Liga sous forme d'un derby à domicile contre l'Espanyol.

Ce match pourrait être l'occasion de bien finir l'année et lancer 2023 de la meilleure des manières. Une année durant laquelle Xavi sera attendu au tournant. L'entraîneur du Barça s'est confié dans une interview où il a reconnu que la fin de saison serait déterminante pour son avenir, mais aussi celui du Barça. "Je suis conscient que nous devons gagner des titres cette saison. La pression est surtout sur moi, et je l'accepte." Xavi a été quelque peu décrié lors de ces dernières semaines, et sa place aurait même été menacée. Il est finalement toujours le maître à bord du Barça.

Un mercato qui devrait être calme

Côté mercato, une arrivée libre de N'Golo Kanté (en juin prochain) est le dossier chaud évoqué actuellement du côté du Barça. Toutefois, Xavi a confié qu'il ne devrait pas y avoir de gros mouvements d'ici-là. "J'ai dit à Mateu Alemany que nous n'avions pas besoin de beaucoup de changement dans l'équipe. Je suis très content de l'équipe que nous avons." L'aspect économique rentre aussi dans cette réflexion. "Je ne suis pas sûr que nous pouvons signer des joueurs à cause du fair-play financier, mais dans tous les cas, je suis plus qu'heureux avec les joueurs que nous avons."

Parmi ces joueurs, Pedri et Gavi ont clairement pris des galons cette saison. Les deux joueurs étaient souvent titulaires ensemble en milieux relayeurs devant Sergio Busquets. Une position que Xavi lui-même occupait avec Andrés Iniesta il y a une dizaine d'années. Cependant, l'ancien numéro 6 du Barça considère que les deux prodiges actuels sont en avance par rapport à eux. "Andrés et moi, quand nous avions 18 et 20 ans, étions très loin du niveau actuel de Gavi et Pedri."

Gagner la Liga pour gagner en stabilité

Les deux milieux espagnols n'est pas le seul à avoir reçu des louanges. Xavi a également affirmé qu'Ousmane Dembélé est "le meilleur du monde à son poste." Une déclaration qui fera assurément plaisir à l'intéressé, qui sort d'un échec en Coupe du monde. Xavi aura bien besoin de ses joueurs et de l'ensemble de son effectif pour réussir la deuxième partie de saison.

Le Barça est leader de Liga mais devra se méfier du Real Madrid, qui a deux points de moins. Les Blaugrana sont engagés dans plusieurs compétitions, mais l'accent sera certainement mis sur la Liga. Xavi compte sur un succès pour capitaliser les récents acquis du club. "Gagner la Liga apporterait énormément de stabilité au club et au projet sportif" a confié l'homme de 42 ans. Xavi a déjà passé plus d'un an en tant qu'entraîneur du Barça. La deuxième année sera encore plus cruciale, que ce soit pour lui et le club catalan.