Avec Jordi Cruyff, aucune langue de bois ! Alors que les rumeurs concernant le mercato du FC Barcelone vont bon train en ce moment, l'homme fort du club catalan ne s'est pas gardé de répondre aux différentes interrogations concernant les deux prochaines fenêtres de transferts. Dans un long entretien réalisé avec Mundo Deportivo, le conseiller technique du Barça, en poste depuis 2021, a répondu à toutes les interrogations du journaliste espagnol sur le mercato. Et il y en avait des choses à dire. En cette période de Coupe du monde, le Barça est sur tous les fronts, à en croire les rumeurs. De Franck Kessié à Memphis Depay en passant par Sergio Busquets et Jordi Alba, nombreux sont ceux dont l'avenir chez les Blaugranas s'écrit de moins en moins couleur grenat.

Jordy Cruyff fait un point sur les départs du Barça

Alors que les rumeurs enflent depuis peu, Jordi Cruyff a tenu à mettre les choses au clair à ce propos. Non, Franck Kessié ne partira pas au prochain mercato hivernal. "Il n'y a pas de plan pour son départ, affirme Cruyff fils. Ni de leur part, ni de notre part." Concernant Memphis, la feuille de route est tout aussi claire. "Il faut aussi penser à Lewandowski, suspendu trois matchs. Les équations sont faites, si un joueur du Barça part pour en amener un autre, vous pouvez l'envisager. Mais si cela ne vous donne pas non plus le "fair-play", alors pourquoi ? Cela n'a pas de sens." Il faut donc comprendre que Depay ne partira pas du Barça si le club n'a pas les moyens de le remplacer.

Concernant les fins de contrat de Jordi Alba et Sergio Busquets, le conseiller technique du Barça est assez clair. Pour le latéral gauche, une réflexion est menée pour mettre rapidement fin à son contrat selon MD. "Pour bien faire comprendre que dans le football, les choses ne peuvent pas être planifiées car il arrive parfois des choses dans lesquelles il faut improviser des situations." Pour Sergio Busquets, l'heure n'est probablement pas à une prolongation et un départ se fait de plus en plus ressentir. "Il y a des joueurs qui méritent un traitement spécial. Tout le monde mérite le respect mais certains méritent un traitement spécial car c'est la vie au Barça. Le moment venu, on en discutera."

Les prolongations en suspens

Concernant les prolongations recherchées par la direction du Barça de Frenkie de Jong et d'Ousmane Dembélé, Jordi Cruyff a tout de même largement laissé une part de mystère. En revenant sur le cas De Jong et son départ avorté pour Manchester United, le conseiller technique catalan explique que son éventuel départ n'était pas une raison sportive. Le club arrive difficilement à rester dans les clous. Ainsi, dans ce genre de situations, il faut vendre. Mais avec une revalorisation de son salaire, il pourrait bien rester. Frenkie de Jong a d'ailleurs déclaré vouloir faire son trou au Barça, le club de ses rêves.

"Selon la presse, Dembélé avait signé avec deux cents clubs différents et finalement le joueur a toujours communiqué que son souhait était de rester au Barça. Cela n'a aucun sens de relancer des rumeurs avec lui." Voilà de quoi éloigner un petit peu la presse concernant un éventuel départ d'Ousmane Dembélé dans les mois à venir.