Le Barça prend sa revanche dans le Clasico

Ces dernières semaines, le FC Barcelone a battu le Real Madrid à deux reprises. En Supercoupe d'Espagne, puis en demi-finale aller de Coupe du Roi. Mais le premier Clasico de la saison, le Barça l'avait perdu en octobre dernier sur la pelouse de Santiago-Bernabéu. Hier dimanche 19 mars 2023, même bousculés d'entrée, les hommes de Xavi ont su inverser la tendance pour prendre leur revanche en Liga, dans un Camp Nou forcément aux anges (2-1). Avec 12 points d'avance en tête du championnat, les Catalans n'ont jamais été aussi près du titre. Même Xavi, le coach barcelonais, le concède bien volontiers.

Xavi veut "commencer à savourer"

En conférence de presse d'après-match, Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone, n'a pas ouvertement affirmé que son équipe allait remettre la main sur la Liga espagnole. Néanmoins, il l'a fortement laissé entendre, subtilement : "Douze points (d'avance, NDLR) alors qu'il reste douze journées, ce n'est pas définitif. Mais je crois qu'on peut commencer à apprécier ce qu'est en train de réaliser ce groupe", a-t-il notamment déclaré, forcément ravi après ce troisième succès de la saison en quatre Clasicos, toutes compétitions confondues.

Après le fiasco subi en Ligue des champions, le Barça peut encore rêver d'un triplé Liga - Coupe du Roi - Supercoupe d'Espagne. En attendant, Xavi a tenu à féliciter ses joueurs pour ce 22e succès de la saison, peut-être le plus important : "C'est une victoire qu'il faut savourer. Il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient. On a fait un match plein de maturité. On a souffert en deuxième période, mais globalement, on a été meilleurs." C'est dit !