Raphinha rêve du Barça
Quand un club est relégué en deuxième division, ses meilleurs joueurs sont très convoités. Ce sera peut-être bientôt le cas de Leeds United. Les Peacocks viennent de remercier Marcelo Bielsa et pointent à une dangereuse 16ᵉ place en Premier League, avec quelques points d’avance, mais des matchs en plus par rapport à leurs concurrents. De quoi faire réfléchir Raphinha. Le Brésilien, qui surnage dans cet effectif, devrait faire ses valises cet été.
- A lire aussi : Pourquoi les supporters du Barça sont-ils nommés les Culés ?
La liste des prétendants est longue. Le Bayern Munich, Liverpool et d’autres clubs se seraient déjà positionnés pour accueillir l’ancien Rennais. Mais selon le journal espagnol SPORT, Raphinha donnerait sa priorité au Barça. Ça tombe bien, les Catalans auraient déjà transmis une offre de 35 millions d’euros. Le Brésilien dispose d’une clause libératoire de 75 millions, qui chuterait à 25 en cas de relégation de Leeds.
Une piste crédible pour remplacer Dembélé
Si le FC Barcelone fait de la piste Raphinha une priorité, c’est parce qu’il faudra bientôt trouver un remplaçant à Ousmane Dembélé. Le Français sera en fin de contrat en juin et semble sur le départ. Mais la situation n’est pas figée. Ses bonnes performances récentes feraient réfléchir les dirigeants catalans, qui songeraient à lui proposer une prolongation. Pour les Blaugranas, il serait probablement préférable de conserver un joueur qui retrouve son meilleur niveau avec Xavi, plutôt que de miser sur une nouvelle recrue onéreuse.
En cas de départ de Dembouz - qu’on dit proche du PSG - le recrutement de Raphinha n’est pas la seule piste. Les Catalans se seraient récemment renseignés sur Antony, la pépite de l’Ajax et, plus ambitieux, sur l’Algérien Riyad Mahrez. De tous ces noms, l'opportunité Raphinha semble la plus réaliste. Mais à Barcelone plus que nulle part ailleurs, tout peut aller très vite.