Le FC Barcelone s'est incliné sur la pelouse du Celta Vigo (2-1) lors de la dernière journée de Liga. Les Galiciens ont ainsi assuré leur maintien, contrairement à Valladolid, l'Espanyol Barcelone et Elche. Titulaire à la pointe de l'attaque catalane, Robert Lewandowski n'a pas trouvé le chemin des filets, mais a bel et bien terminé meilleur buteur de la saison.
23 buts pour Lewandowski
Le Barça est champion depuis la 34ème journée de championnat et sa victoire sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. Une fois le titre en poche, les hommes de Xavi n'ont gagné qu'un seul match, pour trois défaites : face à la Real Sociedad, Valladolid et lors de la dernière journée, contre le Celta Vigo. Et si face aux Galiciens, Robert Lewandowski n'a pas marqué, il avait trouvé le chemin du but face aux Basques et aux Pucelanos. Pour sa première saison en Liga, le Polonais termine avec 23 buts en 34 matches disputés, et remporte son premier titre de Pichichi.
Lewandowski est le 20ème Pichichi de l'histoire du FC Barcelone. Il devance Karim Benzema, buteur pour sa grande dernière avec le Real Madrid, et qui comptabilise 19 buts. Le joueur de l'Espanyol, Joselu, a inscrit 16 buts, malgré la relégation de son équipe, et complète le podium 2022/2023.
- À lire aussi : Barça : Xavi confirme ses intentions concernant Messi
Objectif Coupe d'Europe
Hormis cette fin de saison en roue libre, le Barça a été intraitable en Liga cette saison. Mais beaucoup moins sur la scène européenne. Et c'est aussi le cas de Robert Lewandowski, venu au Camp Nou pour remettre le club catalan à sa place en Ligue des champions. Mais en C1, comme en Ligue Europa face à Manchester United, le Polonais s'est montré peu décisif, et parfois maladroit. Buteur dans l'âme, l'ancien joueur du Bayern Munich continue de chasser le but, mais a souvent commis des erreurs dans la finition ou aux abords de la surface. Parfois esseulé, le Polonais espère être bien entouré pour faire encore mieux la saison prochaine.