Barça : de gros départs à prévoir lors du mercato ?

Champion d'Espagne au printemps dernier, le FC Barcelone a perdu sa couronne il y a quelques jours, laissant le Real Madrid retrouver le trône. De quoi annoncer un mercato estival bouillant du côté du Barça ? C'est bien possible. Sportivement, alors que Xavi va finalement rester sur le banc, l'équipe aurait bien besoin de sérieux renforts pour redevenir pleinement compétitive. Financièrement, aussi, les comptes blaugranas se trouveraient revigorés par quelques départs.

foot11.com
Joshua Kimmich, du Bayern Munich au Barça lors du mercato estival ? (IconSport)

En termes de valeurs marchandes, des joueurs comme Frenkie de Jong, régulièrement évoqué en Premier League anglaise. Mais aussi Lamine Yamal, associé à une folle rumeur PSG dernièrement, ont le profil. Comme Ronald Araujo, lié de près ou de loin au Bayern Munich. Il y a aussi le cas Robert Lewandowski. Parfois critiqué pour sa baisse de rendement, et qui ne serait pas forcément retenu en cas de belle offre, saoudienne notamment. De quoi faire de la place à trois ou quatre nouveaux titulaires en puissance ?

Trois ou quatre titulaires attendus par Xavi

Dans le sens des arrivées, ce lundi 6 mai 2024, Mundo Deportivo explique que le Barça se serait mis en quête de trois à quatre titulaires pour le mercato estival qui se profile. La priorité serait donnée au poste de milieu défensif, avec des pistes déjà établies. À savoir Joshua Kimmich, Martin Zubimendi. Et Guido Rodriguez, qui présente l'avantage d'être en fin de contrat. L'aile gauche sera aussi au cœur des débats, avec Dani Olmo et Nico Williams en chefs de file.

La polyvalence d'un Olmo, capable de jouer dans l'axe, autre secteur en quête de renouveau, intéresse forcément Xavi. Même si la piste Bernardo Silva aurait sûrement les faveurs du technicien catalan. Enfin, en cas de départ de Lewandowski, un avant-centre sera activement recherché. Tout en ne négligeant pas les solutions internes. Ainsi, Sergi Roberto devrait prolonger. Alex Garcia, revenir de Gérone avec un autre statut. Quant à Julián Araujo (Las Palmas) et Alex Valle (Levante), ils feront la pré-saison avec le groupe. Assurément, le mercato estival du Barça s'annonce aussi chargé que bouillant.