dans

Barça, Mercato : pour Frenkie de Jong, Laporta a pris une décision

Son avenir est toujours aussi flou

Frenkie de Jong parti pour rester à Barcelone ? (iconsport)
Frenkie de Jong parti pour rester à Barcelone ? (iconsport)

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, s'est exprimé de façon répétée sur l'avenir du jeune Frenkie de Jong, qui va vraisemblablement rester au FC Barcelone. Plus

Où s’écrit l’avenir de Frenkie de Jong ? Si rien en semble pour l’instant complètement arrêté, le FC Barcelone ne semble plus vraiment vendeur de son joyau néerlandais. Les dernières déclarations de Joan Laporta en fournissent une nouvelle illustration.

Frenkie de Jong ne sera pas poussé dehors

C’est un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines. Joan Laporta n’est pas forcément favorable à un départ de Frenkie de Jong, le milieu de terrain néerlandais du FC Barcelone. Il s’était déjà exprimé sur le sujet à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Comme le raconte, le journaliste Fabrizio Romano sur son compte Twitter, le patron du FC Barcelone s’est à nouveau exprimé à ce sujet au micro de l’émission CBS Sports Golazo. Et ses mots au sujet de Frenkie de Jong ne souffrent aucun débat.

« La première chose que je veux dire c’est que je veux que Frenkie reste à Barcelone et il veut rester.« 

Joan Laporta

Cela veut-il dire pour autant que Frenkie de Jong va rester de façon certaine au FC Barcelone ? Alors que Manchester United n’a pas encore abandonné l’idée de le recruter, Joan Laporta se refuse à toute promesse. « Dans le football, on ne peut jamais savoir. Tout dépend des différentes parties engagées dans le dossier« .

Pas de baisse de salaire en vue ?

Joan Laporta continue toutefois d’afficher son optimisme, soulignant qu’il y a selon lui une « forte probabilité qu’il reste » et assure « faire tout ce qu’il peut » pour que le joueur reste en Catalogne à l’avenir. Il a aussi nié que le joueur ait été proposé à Chelsea, alors que des rumeurs sont récemment apparues à ce sujet. En revanche, il confirme bien des discussions avec les dirigeants du club anglais. Le FC Barcelone essaie notamment de recruter Azpilicueta et Alonso. Une situation qui ne plaît pas du tout à Thomas Tuchel.

Il faut se souvenir que si le FC Barcelone avait initialement envisagé de vendre Frenkie de Jong, c’était aussi pour débloquer des liquidités. La vente du joueur néerlandais promettait de faire rentrer une coquette somme dans les caisses du club et de faire disparaître un salaire conséquent. Or, la situation financière du FC Barcelone n’est plus du tout la même aujourd’hui. Grâce à plusieurs accords, le club catalan a réglé ses problèmes économiques et peut à nouveau se montrer ambitieux sur le marché des transferts.

Frenkie de Jong est maître de son destin (iconsport)
Frenkie de Jong est maître de son destin (iconsport)

Si la question d’un départ n’est plus forcément aussi pressante, la gestion de la masse salariale reste un enjeu essentiel pour le club. Si les départs de plusieurs indésirables devraient aider, qu’en sera-t-il pour les joueurs centraux ? Les capitaines ont déjà refusé récemment d’accepter une baisse de salaire. Plus tôt dans la semaine, Xavi aurait demandé à son milieu de terrain polyvalent d’accepter une baisse de salaire. Frenkie de Jong devrait alors s’aligner sur les émoluments maximaux en vigueur au FC Barcelone, autour de 20 millions d’euros par an.

En cas de refus, s’agit-il d’un casus belli entre de Jong et le FC Barcelone ? Pas selon Joan Laporta qui affirme que le club « respectera cette décision ». Il estime aussi que le club ne fait pas preuve d’extorsion contre le joueur ou d’autres membres de l’équipe sur la question salariale. Toutefois, toute l’équipe aurait bien été sollicitée à ce sujet. Un signe que les problèmes ne sont pas encore complètement réglés au Camp Nou.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Frenkie de Jong, Joan Laporta
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires