Le Barça a entamé très fort son mercato. Les Blaugranas ont déjà fait venir gratuitement Sergio Agüero et Eric García, qui arrivaient tous les deux en fin de contrat avec Manchester City. Ils ont aussi recruté Emerson Royal pour 9 millions d’euros, et devraient voir arriver Memphis Depay d’ici peu. Mais le club catalan n'est pas rassasié. Il veut encore davantage renforcer son secteur offensif. Et en frappant encore plus fort.
Le Barça y croit toujours pour Haaland ou Lautaro
En effet, selon le journal espagnol Sport, le Barça cible maintenant Erling Haaland ou Lautaro Martínez au poste d'attaquant. L'entraîneur Ronald Koeman et le président Joan Laporta se seraient mis d’accord à ce sujet. Les deux joueurs ont d'ailleurs déjà été liés au club catalan par le passé. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un vague intérêt.
Sans doute pas d’arrivée sans départ
Si Barcelone semble donc garder l’espoir de recruter Haaland, sa cible numéro un, l’opération semble compliquée. Le Borussia Dortmund a en effet la ferme intention de garder son joueur cet été. Et pour accepter de s'en séparer, le BvB demanderait... 200 millions d'euros. De plus, si Dortmund ouvrait finalement la porte à un départ de son attaquant cet été, le Barça ferait face à un concurrent de poids dans le dossier. Chelsea est en effet toujours très chaud pour attirer le joueur, et a des ressources financières beaucoup plus conséquentes que le Barça. Dans tous les cas, d’éventuelles négociations pour un transfert de l’attaquant ne devraient pas débuter avant la fin de l’Euro.
Quant à Lautaro Martínez, son transfert est estimé à environ 80 millions d’euros. D'autant que selon la Gazzetta dello Sport, l’Inter voudrait le prolonger et n'accepterait pas moins de 90 millions pour le laisser filer. Une somme qui n'est pas à la portée du Barça. Pour avoir une chance, les Blaugranas devront donc se débarrasser de certains joueurs s’ils veulent espérer attirer l’un des deux poids lourds évoqués.
Dembélé et Griezmann sacrifiés ?
Ousmane Dembélé, notamment, pourrait être l’un des joueurs à quitter Barcelone cet été. Le club souhaiterait le prolonger, mais le Français ferait lui-même traîner les négociations pour négocier un meilleur salaire en cas d’Euro réussi. Les Blaugranas lui auraient donc posé un ultimatum, et l’ancien joueur rennais devra sans doute choisir entre une prolongation avec le même salaire et un départ.
Parmi les autres potentiels départs, Antoine Griezmann pourrait aussi faire ses bagages pour permettre à Barcelone de faire rentrer de l’argent et d’alléger la masse salariale. Le milieu offensif pourrait certes rebattre les cartes en cas d’Euro réussi. Mais pour le moment, le club dirigé par Joan Laporta serait disposé à le vendre. Quoi qu’il en soit, les Blaugranas sont toujours aussi actifs sur le marché. On n’a pas fini d’entendre parler d’éventuels départs et d'arrivées en Catalogne.