Le Barça veut se débarrasser de Lenglet et Umtiti
La situation devient de plus en plus difficile pour Clément Lenglet et Samuel Umtiti au FC Barcelone. Les deux défenseurs centraux français n'entrent plus dans les plans de Ronald Koeman et doivent se contenter de quelques miettes pour le premier et d'à peu près rien du tout pour le second. Clément Lenglet n'a joué que des bouts de matches cette saison, hormis une titularisation contre Getafe au Camp Nou lors de la troisième journée. Pour Samuel Umtiti, c'est encore pire. L'ancien Lyonnais n'a tout simplement pas disputé la moindre minute de jeu.
Pourtant, Gerard Piqué a manqué quelques rencontres, sur blessure, ce qui aurait pu profiter à l'un ou à l'autre. Mais les Français sont désormais loin dans la hiérarchie de Koeman. Le Néerlandais leur préfère Piqué, Araujo et Eric Garcia. Et si ce dernier se fait exclure, c'est Frenkie de Jong qui prend sa place en défense centrale. Selon Sport, l'idée du Barça est donc claire : faire partir Lenglet et Umtiti en janvier 2022, lors du mercato hivernal.
- A lire aussi : Barça : Piqué après la défaite contre l’Atlético : « On aurait pu jouer trois heures sans marquer »
Dembélé, le seul rescapé français ?
Si Antoine Griezmann est parti du côté de l'Atlético de Madrid, un Français devrait lui avoir du temps de jeu cette saison : Ousmane Dembélé. L'ancien Rennais est proche d'un retour à la compétition après plusieurs mois d'absence pour une blessure au genou subie lors de l'Euro 2021 avec les Bleus.
Pas une minute de jouée cette saison, donc, mais de grands espoirs fondés en Ousmane Dembélé. Joan Laporta en personne l'apprécie énormément, et estime qu'il peut devenir l'un des patrons de l'attaque barcelonaise. Messi n'est plus là, Griezmann non plus, Braithwaite est absent jusqu'à la fin de l'année... Si son corps le laisse enfin tranquille (et s'il en prend soin), "Dembouz" est attendu au tournant pour dynamiter une attaque en manque total d'inspiration. L'idée initiale des Blaugranas au moment de sa blessure était de le faire revenir après la trêve internationale d'octobre, et il semblerait que le Français soit dans les temps.
Dembélé serait alors le seul rescapé du clan français au FC Barcelone. Arrivé en 2017 pour camoufler le départ de Neymar au Paris Saint-Germain, ce n'est que la saison passée que "Dembouz" a enfin trouvé de la régularité, jouant 44 rencontres sous le maillot catalan. Cette saison, il n'est pas attendu comme le messie, mais toute bonne nouvelle est bonne à prendre en ce moment à Barcelone. Et son retour en est une.