Le 5 août 2021, Lionel Messi quittait le FC Barcelone pour rejoindre le PSG. Les rumeurs existaient depuis quelques semaines déjà mais personne ne voulait y croire, surtout en Espagne. Les premiers surpris ont été les joueurs du Barça, même s'ils étaient au courant des difficultés financières rencontrées par leur club. Dans un documentaire disponible sur Amazon, Jordi Alba et Sergio Busquets sont revenus sur cet épisode aussi surprenant que douloureux.

Jordi Alba "sous le choc pendant trois jours"

Après avoir côtoyé Messi au centre de formation du Barça, avant d'en devenir le coéquipier en équipe première, Jordi Alba a eu beaucoup de mal à avaler la pilule. "J’étais chez moi, avec mes enfants. J’ai vu un communiqué de presse et je n’arrivais pas à y croire, s'est souvenu le latéral gauche espagnol. J’ai été sous le choc pendant trois jours. Dans les vestiaires, personne ne pouvait le croire. Ce fut un moment très dur pour les joueurs. Je savais que Leo voulait rester, à 100%. C’était un coup dur. C’était notre leader. Le meilleur joueur du monde. Celui qui nous a tous rendus meilleurs. Et on a partagé de nombreux moments en dehors du terrain. Après tant d’années ici dans le club, c’est étrange de voir Barcelone sans Leo."

Sergio Busquets ne l'avait pas vu venir

Un choc ressenti également par Sergio Busquets, qui n'avait jamais imaginé un départ de son coéquipier argentin. "C’était choquant. Je ne pouvais pas le croire. J’ai vu la nouvelle et je suis resté sans voix. Je ne m’y attendais pas, en raison de son importance, et parce que Leo était dans l’équipe depuis si longtemps. Il était très important pour les joueurs sur le terrain, a raconté le milieu de terrain du Barça, qui regrette que Messi n'ait pas eu l'opportunité de faire ses adieux au Camp Nou. Ce que je voulais, c’est que Leo dise au revoir comme il le méritait et à sa manière."

Pour le Barça, c'était la survie ou Messi

Si Lionel Messi n'avait pas prévu de partir, le Barça n'avait pas d'autre choix que de ne pas prolonger son contrat. Celui-ci coûtait beaucoup trop cher au club catalan, en proie à des difficultés financières. Aujourd'hui, Joan Laporta regrette forcément les raisons de ce divorce. "On a dû confirmer qu’on avait une dette astronomique. On a reçu un héritage terrible, a rappelé le président du Barça. La Liga nous a dit que la solution était de signer un contrat pour hypothéquer 10% des droits de diffusion pendant un demi-siècle. On a calculé ce que ça signifiait pour Messi, et on a refusé. Parfois, je pense aux raisons pour lesquelles il ne pouvait pas rester, et oui, c’est triste". Ce malheur du Barça a donc fait le bonheur du PSG, qui prévoit d'ailleurs de prolonger le contrat de Messi dans les prochains jours.