Et si Andrea Pirlo avait entraîné le FC Barcelone ? Cette idée aurait déjà traversé l'esprit des dirigeants du Barça. En effet, l'actuel coach du Fatih Karagümrük, en Süper Lig, aurait pu avoir une trajectoire bien différente. La presse espagnole révèle qu'il aurait pu entraîner les Blaugranas, il y a de cela quelques mois.

Andrea Pirlo pour remplacer Ronald Koeman ? 

Ainsi, comme l'annonce le média catalan Sport.es, Joan Laporta aurait envisagé le recrutement d'Andrea Pirlo afin de remplacer Ronald Koeman. Le Néerlandais ne donnait pas satisfaction au board barcelonais au cours de la saison 2020-2021. 

L'arrivée de Joan Laporta en tant que président du FC Barcelone annonçait un renouveau pour le club catalan. Et pour mener ce renouveau, les dirigeants souhaitaient faire venir Andrea Pirlo au sein de leur équipe. Pourtant, les résultats du néo-coach italien ne parlaient pas en sa faveur. 4e de Série A avec la Juventus au terme de cette saison, sans aucun titre remporté, il avait quitté la Juve par la petite porte, avant de se faire remplacer par Max Allegri. 

Les capitaines du Barça contre cette idée 

Joan Laporta imaginait cependant ce recrutement comme une bonne idée. Malgré le manque d'expérience d'Andrea Pirlo, le président du FC Barcelone voyait en lui un nouveau Frank Rijkaard, qui avait entraîné le FC Barcelone entre 2003 et 2008, et avec une certaine réussite (2 Liga remportées, une Ligue des Champions). Mais les joueurs du Barça ne voyaient pas les choses sous cet angle. 

En effet, Joan Laporta aurait tout simplement convoqué les 4 capitaines du FC Barcelone, ainsi que 3 joueurs supplémentaires de l'effectif, afin de soumettre cette idée. Un choix que les joueurs n'auraient pas jugé bon, certains étant alors très proches d'un certain Xavi, qui allait finalement reprendre l'équipe quelques temps plus tard. 

La piste Pirlo aurait donc été rapidement abandonnée, l'entraîneur italien étant finalement jugé "inadéquat" pour entraîner cette équipe.