Le FC Barcelone et Xavi vont tenter de finir au mieux la saison, avant que leurs chemins se séparent. Le Catalan, qui a annoncé qu'il quitterait le club au terme de cet exercice, voit son équipe bien plus libérée ces dernières semaines, obtenant un match nul sur la pelouse de Naples en Ligue des champions, avant de largement dominer Getafe en Liga. Sur une meilleure dynamique, le Barça se déplace sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, son bourreau en Coupe du Roi. En conférence de presse, l'entraîneur barcelonais a été interrogé si les meilleurs résultats de l'équipe pourrait remettre en cause son souhait de partir en juin.

Xavi reste ferme sur sa décision

Et le moins que l'on puisse, c'est la décision prise il y a désormais plusieurs mois n'a pas changé. C'est de cette façon qu'il l'a exprimé devant les journalistes ce samedi 2 mars. "Aujourd'hui, rien n'a changé. C'est un faux sujet. On y va petit à petit, et on se concentre sur l'Athletic. Il n'y a aucun changement" a déclaré Xavi en conférence de presse avant d'affronter l'équipe d'Ernesto Valverde.

Pour le moment, donc, Xavi ferme totalement la porte à une éventuelle continuité la saison prochaine. Il avait d'ailleurs largement expliqué son choix après la lourde défaite contre Villarreal il y a plusieurs semaines. "Le mental ne suit pas parce que le niveau footballistique n'est pas en adéquation avec ce qu'on devrait faire. Mais j'ai pris la décision de m'en aller depuis longtemps. Je crois qu'on ne valorise pas notre travail. J'ai entendu que je m'en allais pour telle ou telle raison... Je crois qu'on ne valorise pas notre travail. C'est pour ça que je m'en vais" avait-il expliqué. Et il n'est pas le premier à quitter le navire catalan, fatigué de la pression et des critiques qui fusent chaque semaine.

foot11.com
Xavi, entraineur du Barça (Icon Sport)

Le casting est toujours ouvert

Xavi quittera le Barça, de la même façon que Jürgen Klopp partira de Liverpool à la fin de la saison. Thomas Tuchel, lui aussi, a accordé son départ du Bayern Munich dans les prochains mois. Une grande valse d'entraîneurs démarre, avec encore un point d'interrogation au-dessus de la tête du successeur de chacun d'entre eux. Au Barça, Roberto De Zerbi, Hansi Flick ou encore, dernièrement, Robert Martinez sont sur la short-list de Deco. Mais aucune décision n'est encore prise. Hormis celle de Xavi de quitter le club blaugrana en juin prochain.