Le Barça y a cru jusqu'au bout

Le FC Barcelone va terminer sa saison de Liga sur une bonne note. Après avoir galéré pendant plusieurs mois, les Catalans sont parvenus à décrocher son billet pour la prochaine Ligue des champions. Le Barça s'est imposé sur fil sur la pelouse du Betis Séville (2-1) grâce à un but somptueux de Jordi Alba à la dernière seconde. De quoi ravir Xavi, l'entraîneur catalan.

"On ne nous a rien offert. On a gagné les dix premiers de Liga lors de la deuxième partie de saison. Parfois on joue bien, mal ou moins bien, mais l'équipe se bat toujours. Elle a une âme de compétiteur."

Xavi, l'homme du renouveau

L'entraîneur catalan n'oublie pas d'où vient son équipe. Car lorsqu'il est arrivé, le Barça était loin. Très loin. Englué à la neuvième place, les Blaugranas ont su remonter au classement en enchaînant notamment un mois de février et un mois de mars de haut vol, avant de marquer le pas en avril. Vainqueur de l'Atlético, de Valence, du Real Madrid, de la Real Sociedad et du Betis Séville, ce sont finalement contre les plus petites écuries que les Barcelonais ont perdu des points.

Mais l'arrivée de Xavi à la place Ronald Koeman a changé la dynamique barcelonaise. Et si le mercato hivernal n'est pas non plus étranger au renouveau catalan, la légende du Barça a également réussi à insuffler un vent nouveau dans un vestiaire particulièrement touché ces dernières saisons. Tout n'a pas été parfait et le travail reste encore long, mais l'essentiel est assuré.

"La saison aurait pu être bien pire. Nous avons atteint notre objectif à trois journées de la fin de la saison. C'est le minimum syndical, mais il faut être réalistes", a expliqué Xavi en conférence de presse après la rencontre contre le Betis et ces trois points cruciaux. Cette qualification va permettre aux Catalans de pouvoir préparer le prochain exercice, avec pourquoi pas l'arrivée de gros noms dans l'effectif du Barça.