dans

Barça – Koeman après la victoire contre Valence : « j’ai deux jours de calme devant moi »

Le calme avant la tempête ?

Après la victoire du Barça contre Valence, Ronald Koeman commence une semaine capitale avec sérénité. Icon Sport
Après la victoire du Barça contre Valence, Ronald Koeman commence une semaine capitale avec sérénité. Icon Sport

Au cœur de la tempête barcelonaise depuis plusieurs semaines, Ronald Koeman peut légèrement souffler après la victoire du Barça face au FC Valence (3-1), dimanche 18 octobre. Mais légèrement uniquement, puisque le club catalan jouera sa vie en Ligue des champions contre le Dynamo Kiev, mercredi 20 octobre, avant le Clasico contre le Real Madrid dimanche 24 octobre (16h15). Plus

Koeman peut souffler (pour le moment)

Pour la première fois depuis bien longtemps, Ronald Koeman a pu passer un lendemain de match assez tranquille, après la bonne prestation du Barça contre le FC Valence en Liga, dimanche 18 octobre. Les Catalans se sont imposés (3-1) et ont montré du mieux dans le jeu, même si le chantier reste immense. En conférence de presse, le coach néerlandais a mis l’accent sur l’importance de gagner pour la confiance de son groupe.

Le FC Barcelone s'est imposé face au FC Valence, grâce notamment à Ansu Fati et Memphis Depay. Icon Sport
Le FC Barcelone s’est imposé face au FC Valence, grâce notamment à Ansu Fati et Memphis Depay. Icon Sport

« J’ai deux jours de calme devant moi et je vais en profiter. Il y a de belles choses dans ce métier, mais les sensations après une victoire et une défaite sont tellement différentes… Les matches gagnés sont importants. Ils donnent de la confiance à tout le monde. »

Ronald Koeman en conférence de presse

De la confiance, il en faudra pour entamer une semaine capitale pour la suite de la saison du Barça. Les Catalans affrontent le Dynamo Kiev sans la moindre marge d’erreur en Ligue des champions, mercredi 20 octobre. Puis ils recevront le Real Madrid dimanche 24 octobre à l’occasion du Clasico. La tranquillité pourrait donc bien être de courte durée pour Ronald Koeman…

« Je retiens la réaction des joueurs« 

Et contre Valence, tout avait mal commencé pour le FC Barcelone, comme souvent. Menés au score dès la quatrième minute de jeu, les Catalans ont su réagir, grâce notamment à un sublime but d’Ansu Fati après une belle combinaison avec Memphis Depay. « Ils sont complémentaires, a souligné Koeman au sujet de ses deux attaquants. Les deux ont montré qu’ils s’entendaient bien. L’équipe était concentrée et après le but nous avons bien joué. »

C’est une nouvelle fois grâce à Ansu Fati que les Blaugranas ont pu prendre l’avantage, après un penalty obtenu par l’international espagnol et transformé en force par Memphis Depay. Une réaction qui a plu à l’entraîneur du Barça. « C’était important de bien commencer une semaine importante. Le premier match est toujours capital. Il faut souligner l’attitude des joueurs, malgré le début du match. Nous avons réagi » , a d’abord déclaré Koeman, avant de mettre l’accent sur le calme de ses joueurs.

En conférence de presse, Ronald Koeman a expliqué pourquoi Ansu Fait n'avait joué qu'une heure contre le FC Valence. Icon Sport
En conférence de presse, Ronald Koeman a expliqué pourquoi Ansu Fait n’avait joué qu’une heure contre le FC Valence. Icon Sport

« Je retiens le calme des joueurs. C’est un aspect mental que nous avons surmonté. Nous avons égalisé. Le jeu avec ballon a été bon, avec de la profondeur. Nous avons mérité de gagner. »

Ronald Koeman en conférence de presse

Enfin, Ronald Koeman a évoqué les cas personnels d’Ansu Fati et de Sergio Agüero. Le premier a été titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure et a joué 60 minutes, le second a vécu ses premières minutes cette saison avec le Barça. « La sortie d’Ansu était prévue. C’était sa première titularisation. On s’était mis d’accord avec les médecins pour qu’il ne joue qu’une heure. On ne veut pas qu’il tire sur la corde dans une semaine aussi importante. Pour « le Kun » , c’est pareil qu’Ansu. Nous ne voulons pas forcer« , a conclu l’entraîneur du FC Barcelone, qui joue très gros cette semaine.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Ronald Koeman
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires