dans

Barça : en larmes, Agüero officialise la fin de sa carrière

« J’ai pris cette décision pour ma santé », a expliqué l’ancienne gloire de Manchester City.

Arrivé au Barça l'été dernier, Sergio Agüero est contraint de mettre un terme à sa carrière de footballeur (iconsport)
Arrivé au Barça l'été dernier, Sergio Agüero est contraint de mettre un terme à sa carrière de footballeur (iconsport)

Lors d’une conférence de presse organisée au Camp Nou, Sergio Agüero a annoncé sa retraite ce mercredi 15 décembre. À 33 ans, le buteur est contraint de renoncer à jouer au football en raison de problèmes cardiaques. Plus

L’émotion d’Agüero, contraint de dire stop

Sergio Agüero n’a pas pu se retenir au moment de se présenter, à midi ce mercredi 15 décembre, au Camp Nou. Arrivé en larmes avec le président Joan Laporta, l’attaquant argentin a annoncé ce que tout le monde redoutait devant une audience notamment composée de Pep Guardiola. À 33 ans, le buteur argentin qui souffre de problèmes cardiaques, a été contraint d’officialiser sa retraite du football. « J’ai décidé d’arrêter de jouer au football », a sangloté l’idole de Manchester City.

« C’est un moment très difficile. J’ai pris cette décision pour ma santé, par rapport au problème que j’ai eu il y a quelques mois. J’étais inquiet comme le staff médical qui a fait de son mieux. Mais la meilleure chose est d’arrêter de jouer. J’ai pris cette décision il y a 10 jours, mais je voulais dire à tout le monde que j’ai tout fait pour avoir de l’espoir, mais il n’y en avait plus vraiment », a poursuivi avec beaucoup d’émotion le Kun.

Des mois de galères au Barça

Attendue, cette décision était donc devenue la seule issue possible pour un joueur arrivé libre au Barça lors du dernier mercato d’été. Venu avec le rêve d’évoluer avec Lionel Messi, Agüero a connu des moments très difficiles chez les Blaugranas. Alors que son grand ami de sélection a rejoint le PSG, l’attaquant a d’abord été longuement éloigné des terrains en raison d’un mollet droit abimé. Revenu mi-octobre, le natif de Buenos Aires a enchaîné les apparitions. Du 17 au 30 octobre, il a participé à quatre rencontres de Liga et une de Ligue des champions, inscrivant son seul but catalan lors du Clásico face au Real Madrid (2-1).

Agüero aura inscrit son seul but avec le Barça dans un Cláisco face au Real Madrid (iconsport)
Agüero aura inscrit son seul but avec le Barça dans un Cláisco face au Real Madrid (iconsport)

Lors du match suivant, face au Deportivo Alavés (1-1), Agüero a ressenti des douleurs à la poitrine qui l’ont contraint à céder sa place avant la mi-temps. Envoyé à l’hôpital, l’Argentin y a effectué des examens qui ont révélé une arythmie cardiaque finalement incompatible avec le sport de très haut niveau.

Agüero, idole de Manchester City

Avant ces 165 minutes jouées sous le maillot du Barça, Kun Agüero aura marqué l’histoire de Manchester City et écrit certaines des plus belles pages du club anglais. Apparu 390 fois avec le maillot bleu ciel, l’Argentin est devenu le meilleur buteur étranger de l’histoire de la Premier League, effaçant le record de Thierry Henry.

L’ancien de l’Atlético de Madrid restera aussi à tout jamais comme le buteur de la 93ème minute. En 2012, son but inscrit dans le temps additionnel de la réception de QPR avait en effet offert le titre de champion aux Citizens. La première pierre d’une domination impressionnante sur le football anglais.

Homme de tous les records à Manchester, Agüero aura inscrit certaines des plus belles pages de l'histoire des Citizens (iconsport)
Homme de tous les records à Manchester, Agüero aura inscrit certaines des plus belles pages de l’histoire des Citizens (iconsport)

Outre-Manche, Agüero a ainsi remporté cinq championnats, une coupe d’Angleterre et six coupes de la Ligue. Il a également disputé une finale de Ligue des champions perdue en 2021, quelques mois avant de soulever la Copa America avec la sélection argentine pour qui il compte 101 sélections (41 buts). Le seul titre international pour l’un des plus grands avants-centres de sa génération.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Sergio Agüero
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires