Activement à la recherche d'un nouveau défenseur central, de surcroît depuis le départ d'Inigo Martinez, le Barça multiplie les pistes. Mais, à chaque fois, ses finances le trahissent. De quoi agacer sérieusement l'entraîneur, Hansi Flick.
Depuis le début de saison, le Barça cultive un drôle de paradoxe. Ainsi, l'attaque emmenée par le prodige espagnol Lamine Yamal a des allures de rouleau compresseur, avec 49 buts marqués en Liga (le Real Madrid en a inscrit 36, avec un match de plus au compteur). En défense, en revanche, les Blaugranas connaissent de sérieuses difficultés.
Si, pour l'heure, cela ne les empêche pas d'occuper le fauteuil de leader du Championnat d'Espagne, les Catalans ont déjà encaissés, pas moins de huit formations ayant fait mieux à ce stade de la saison. En Ligue des champions, le constat est similaire dans ce secteur, avec 11 buts pris, soit 10 de plus qu'Arsenal, 7 de plus que l'Inter Milan, à titre de comparaison. Lors du mercato hivernal, le club dirigé par Joan Laporta pourait donc concentrer ses efforts sur le recrutement d'un défenseur central. Mais à quel prix ?
Bastoni, Gvardiol, inaccessibles pour le Barça ?
Ces dernières heures, Mundo Deportivo a révélé que le Barça avait pour projet de recruter Josko Gvradiol, le défenseur central international croate de Manchester City. Le joueur pourrait imiter son entraîneur, Pep Guardiola, dont l'avenir chez les Skyblues n'est pas assuré. En parallèle, comme nous l'évoquions il y a quelques jours, Alessandro Bastoni, le joueur de l'Inter Milan, serait une autre option de taille.
Mais comme c'est le cas pour Nico Schlotterbeck ou Pau Torres, également dans le viseur du Barça, le coût d'un potentiel transfert serait incompatible avec la politique financière actuelle des Blaugranas. Ces derniers pourraient se tourner vers des joueurs bientôt libres, le Français Ibrahima Konaté (Liverpool) et Marc Guéhi (Crystal Palace) en tête. Mais nos confrères précisent que la direction barcelonaise ne verrait pas en ces deux recrues potentielles une vraie valeur ajoutée, comparé à l'apport actuel d'un Eric Garcia. De quoi abandonner tout projet de s'offrir un nouveau défenseur central ? C'est bien possible.