Le Barça de Xavi, expert à l'extérieur

Le FC Barcelone de Xavi réalise un début de saison presque parfait en Liga. Quatre victoires en cinq matches, et deux petits points de perdus lors de la première journée contre le Rayo Vallecano, au Camp Nou (0-0). En déplacement sur la pelouse de Cadix, les Catalans se sont facilement imposés (0-4) grâce à des buts de Frenkie de Jong, Robert Lewandowski, Ousmane Dembélé et Ansu Fati. C'est le troisième succès à l'extérieur pour les Blaugranas cette saison, qui surfent sur la vague positive de l'exercice précédent.

En effet, comme le souligne Mundo Deportivo, Xavi et le Barça viennent d'égaler un record du Real Madrid de Zinédine Zidane. Le club catalan vient d'enchaîner une 17ème victoire consécutive à l'extérieur en Liga. Ce record datait de 2016 et pourrait être battu le 1er octobre prochain, si le Barça venait à battre Majorque à Son Moix.

De larges succès

En trois rencontres à l'extérieur, le Barça a inscrit onze buts pour un seul but encaissé. Une victoire quatre buts à un sur la pelouse de la Reale Arena face à la Real Sociedad, avant de battre le Séville FC (0-3) en Andalousie, puis de l'emporter à Cadix (4-0). Évidemment, l'arrivée de Robert Lewandowski et le retour en grande forme d'Ousmane Dembélé ne sont pas étrangers à ces résultats.

Mais la saison dernière, déjà, le Barça de Xavi avait également largement battu le FC Valence (1-4) ou le Real Madrid (0-4) à l'extérieu. Il avait aussi fait le job contre la Real Sociedad (0-1). Cette année, la puissance offensive des Catalans pourrait leur permettre de poursuivre cette magnifique série et de fixer un nouveau record en Liga.