dans

Barça : Avec 675 matches, Busquets devient l’égal d’Andrés Iniesta

Busquets devient le troisième joueur le plus capé du club

Sergio Busquets fête ses 675 apparitions sous le maillot barcelonais
Sergio Busquets fête ses 675 apparitions sous le maillot barcelonais

Près de quinze ans après son premier match en professionnel, le milieu de terrain Sergio Busquets devient l'égal d'Andrés Iniesta et entre au panthéon du club catalan. Plus

Près de quinze saisons après son premier match avec l’équipe première, Sergio Busquets fait désormais partie des joueurs ayant le plus porté le maillot barcelonais. En fêtant son 675ᵉ match avec le club Culé, Busquets devient en effet l’égal d’un certain Andrés Iniesta. La carrière du milieu de terrain barcelonais a tout pour impressionner. Tous ses coéquipiers ont tenu à se réunir pour fêter l’événement.

Un style atypique

Lorsqu’en juin 2010, le FC Barcelone décide de laisser partir Yaya Touré, beaucoup de spécialistes sont surpris. Comment Pep Guardiola peut-il laisser partir un milieu de terrain d’un tel niveau ? Cela faisait plusieurs mois que Pep avait compris qui était son nouveau milieu défensif.

Déjà titulaire lors d’une partie de la saison précédente, la saison 2010/2011 sera celle de la consécration pour Busquets. Malgré une lenteur apparente et un physique longiligne atypique, le milieu de terrain catalan s’impose rapidement comme l’un des meilleurs au monde à son poste. Entouré par la doublette Xavi-Iniesta, Busquets est la plaque tournante du Barça de Guardiola. Son sens de l’anticipation et du placement seront des éléments primordiaux du pressing tout terrain de l’équipe de Pep.

Sergio Busquets sous le maillot barcelonais
Lent, frêle… Mais indispensable

Un palmarès et des gestes impressionnants

Busquets aura eu la possibilité de jouer pour certaines des meilleures équipes de l’histoire du football. Ainsi, le milieu de terrain s’est construit un des palmarès les plus impressionnants qui soit. Vainqueur d’une coupe du monde et d’un Euro avec l’Espagne, de huit Liga, trois ligues des champions et trois coupes du monde des clubs (entre autres) avec le Barça, les lignes de palmarès de Busquets sont impressionnants.

En plus de son intelligence tactique hors pair, Sergio Busquets aura construit sa carrière grâce à quelques gestes uniques. Très habile techniquement, le milieu de terrain aura toujours donné l’impression de jouer au ralenti… Ou du moins de ralentir le temps autour de lui.

Busquets ou le joueur éternellement « sur la fin »

Si Busquets fête aujourd’hui un record au sein du FC Barcelone, il le doit entre autre à son impressionnante longévité. Le milieu catalan fait partie des joueurs dont on annonce le déclin depuis plusieurs saisons. Toujours indispensable dans le onze de Xavi, Busquets prouve encore à quel point il est un joueur unique. Son nouveau coach et ancien coéquipier l’a bien compris et n’a pas oublié de fêter son capitaine.

Avec ses 675 matchs joués avec le FC Barcelone, Busquets se rapproche du record et devient donc le troisième joueur le plus capé du club. Il sera malgré tout compliqué pour lui de rattraper Xavi (767 matchs) et surtout Lionel Messi (778 matchs… Pour 672 buts et 288 passes décisives !).

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Sergio Busquets
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires