Dembélé, et maintenant ?
Nous sommes le mardi 1er février et Ousmane Dembélé est toujours officiellement un joueur du FC Barcelone. Après des semaines intenses entre propositions de prolongation, négociations puis finalement de mise à l'écart, le Français devait se trouver une porte de sortie, à six mois de la fin de son contrat. En vain.
Dembélé est toujours au Barça, qui n'en veut plus. Le club catalan a tenté de le faire partir lors du mercato hivernal, et la Premier League lui faisait les yeux doux. Le Paris Saint-Germain, de son côté, était intéressé par l'international français, mais personne ne s'est aligné sur les demandes de l'entourage du joueur. Mais qu'en est-il maintenant d'Ousmane Dembélé ?
Joan Laporta, en conférence de presse pour évoquer les résultats de l'audit fait contre l'ancienne direction, en a remis une couche sur le cas Dembélé, et n'a pas caché son aigreur sur le sujet.
"Nous avons fait tout ce qui était possible. Nous lui avons présenté deux très bonnes offres. Et nous avons été surpris qu'aucune ne soit acceptée. La dernière était d'un club anglais et il n'a pas voulu, il a préféré rester ici six mois. Ce n'est pas une bonne chose, ni pour lui ni pour le club. Sa position est difficile à comprendre".
Joan Laporta, président du FC Barcelone
- A lire aussi : Le Barça veut mettre un ancien joueur du PSG à la porte !
Vers une résiliation de contrat ?
"Il est clair que Dembélé ne veut pas continuer à Barcelone. Il ne veut pas faire partie de notre projet. Nous lui avons dit qu’il doit partir immédiatement", avait déclaré Mateu Alemany, le directeur sportif du FC Barcelone après la rupture des négociations entre les deux parties pour une prolongation de contrat. Ousmane Dembélé n'avait pas été retenu par son entraîneur, Xavi, pour les matches suivants, contre l'Athletic Bilbao puis Alavés.
Et selon certains médias catalans, le non-départ de Dembélé enrage les dirigeants barcelonais, qui espéraient dégager de la masse salariale et renflouer quelque peu les caisses du club avec le départ du Français. Si bien qu'une résiliation de contrat n'est pas totalement écarté, même si ce scénario reste très peu probable.
Si le joueur reste bel et bien jusqu'à la fin de la saison, ce sera à Xavi de trancher. L'entraîneur catalan pourrait rester sur sa ligne de conduite et se passer du Français tout le reste de la saison, perdant ainsi un joueur capable de faire des différences et de débloquer des matches. Il faut dire que le mercato du Barça, avec les arrivées de Ferran Torres, Adama Traoré et de Pierre-Emerick Aubameyang, plaide pour lui. Tant sur le plan quantitatif que qualitatif, le club catalan a renforcé son secteur offensif. Une mauvaise nouvelle pour Dembélé, à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar.