Le Ballon d'Or change son calendrier
Pour le Ballon d'Or, le changement, c'est maintenant. Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football vient d'officialiser les modifications apportées à la plus belle des récompenses individuelles en football. Et ces changements devraient avoir un réel impact sur les résultats du lauréat dans les prochaines années.
- A lire aussi : Ballon d’Or : Lionel Messi sacré pour la septième fois !
La première évolution concerne le calendrier du Ballon d'Or. Initialement mis en place entre janvier et décembre, ce dernier va changer et se calquer sur les saisons européennes. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Par conséquent, ce sont les performances des joueurs entre le mois d'août et la fin du mois de juillet qui seront pris en compte cette année, pour prendre en compte l'Euro féminin qui se déroulera du 06 au 31 juillet en Angleterre. En revanche, la Coupe du Monde 2022 sera, elle, prise en compte pour le Ballon d'Or 2023.
Le mode de scrutin évolue également
Alors que cent soixante-dix votants donnaient son classement à la fin de chaque année. À partir de cette année, le mode de scrutin évolue, pour une plus grande légitimité. Cela se traduira par un resserrement du nombre de votants. Pourront voter les journalistes, sélectionneurs et capitaines des cent premières nations au classement Fifa (cinquante pour les femmes), ce qui devrait éviter des votes parfois loufoques ou incohérents.
Par ailleurs, l'élaboration des listes des nommés sera aussi revue. Si elle ne concernait que la rédaction de France Football et de L'Equipe, elle s'ouvrira désormais à d'autres professionnels. L'ambassadeur du Ballon d'Or, Didier Drogba, listera lui aussi ses 30 finalistes, ainsi que les 10 nommés aux Trophées Yachine et Kopa. Aussi, le "meilleur" votant de l'édition précédent pourra lui aussi élaborer sa propre liste. Cette année, ce sera le cas du Vietnamien Truong Anh Ngoc et du Néo-Zélandais Gordon Watson. Karolina Hlavackova, qui avait donné le bon podium chez les femmes, pourra, elle aussi, participer à l'élaboration de la liste des 20 nommées au Ballon d'Or. Ces listes seront dévoilées au mois de septembre.
Le Ballon d'Or primera les performances individuelles
Enfin, Pascal Ferré a révélé que le règlement pour l'élection du Ballon d'Or changeait aussi quelque peu. Pour plus de clarté, le rédacteur en chef de France Football a précisé que ce sont bel et bien les performances individuelles qui seront prises en compte dans un premier. À noter le caractère "décisif et impressionnant" utilisé par le journaliste français, souvent oublié au moment d'analyser les résultats finaux.
Viendront dans un second temps les récompenses et les trophées collectifs remportés lors de ladite saison. Enfin, ce sont "la classe et le sens du fair-play" du joueur qui seront mis en avant. Par ailleurs, la carrière du joueur ne sera plus prise en compte. Un résultat sur le meilleur joueur de la saison, de façon beaucoup plus simple et efficace.