Qui succédera à Megan Rapinoe, lauréate du Ballon d'Or Féminin en 2019, quelques mois après la Coupe du monde où les Américaines avaient été sacrées ? Une équipe ressort parmi toutes les joueuses nommées pour le Graal : le FC Barcelone. L'équipe catalane a tout simplement réalisé un triplé historique cette année en remportant la Liga, la Coupe de la Reine ainsi que la Ligue des champions.
Le Barça, favori au Ballon d'Or Féminin ?
Le Barça place donc cinq joueuses parmi les nommées finales au Ballon d'Or. Alexia Putellas, Lieke Martens, Jenni Hermoso, la gardienne Sandra Paños ainsi qu'Irene Paredes, que les Français connaissent bien. L'Espagnole était encore une joueuse du Paris Saint-Germain la saison dernière, avec qui elle a remporté la D1 Arkema, avant de prendre la direction de Barcelone.
Les Catalanes font office d'immenses favorites pour prendre la succession de Megan Rapinoe. Sandra Paños a été exceptionnelle dans les buts, mais son poste pourrait lui porter préjudice. Alexis Putellas, buteuse lors de la finale de Ligue des champions gagnée contre Chelsea (4-0), pourrait soulever le trophée, même si sa coéquipière Lieke Martens aura aussi son mot à dire.
Trois Françaises dans la liste, le PSG et l'OL représentés
Du côté des clubs français, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais sont une nouvelle fois bien représentés. Christiane Endler, désormais à l'OL, était la saison dernière au PSG, remportant ainsi la D1 Arkema avec le club de la capitale. Ashley Lawrence fait aussi partie des outsiders, elle qui a en plus été sacrée championne olympique avec le Canada à Tokyo. Nous retrouvons également les Françaises Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, les deux poisons de l'attaque parisienne.
Pour ce qui est de l'Olympique Lyonnais, seule Wendie Renard, qui complète le contingent français, figure parmi les finalistes. Les Fenottes, battues par le PSG en championnat et éliminées par le club de la capitale en quart de finale de la Ligue des champions la saison dernière, peuvent difficilement aspirer à la victoire finale.
Enfin, Chelsea est également très présent parmi les nommées. Le club londonien place ni plus ni moins que cinq joueuses : Fran Kirby, Jessie Fleming, également championne olympique, Pernille Harder, Magdalena Eriksson et Sam Kerr. Complètent les vingt nommées Christine Sinclair (Thorns FC), Viviane Miedema (Arsenal), Ellen White (Manchester City), Samantha Mewis (North Carolina Courage) et Stina Blackstenius (Häcken). Après Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, qui remportera le Ballon d'Or en 2021 ? Réponse le 29 novembre prochain au Théâtre du Châtelet.