C'est le défenseur central français du moment en Liga. Jules Koundé ? Non, Robin Le Normand. A 25 ans, le joueur de la Real Sociedad monte en gamme chaque année. Pas reconnu à sa juste valeur en France, le Breton a quitté Brest en 2016 pour rejoindre le Pays Basque espagnol. Et aujourd'hui, il s'est imposé comme l'un des plus solides à son poste en Liga. Pour preuve, il a été élu meilleur joueur du mois d'octobre du championnat espagnol. Il n'est évidemment pas étranger à l'excellente première partie de saison du club basque, deuxième du classement à un petit point du Real Madrid.
A lire aussi : Monaco - Kovac avant la Real Sociedad : « Nous avons deux balles de match »
Robin Le Normand toque à la porte de l'équipe de France
Fort de son nouveau statut, Robin Le Normand se montre ambitieux. Alors que son club reçoit l'AS Monaco, ce jeudi 25 novembre en Ligue Europa (21h), il espère faire régner sa loi face aux internationaux français Wissam Ben Yedder et Aurélien Tchouaméni, histoire de donner des idées à Didier Deschamps...
"Ce n'est pas moi qui sais si je suis plus proche ou non de l'équipe de France. Mais c'est clair que j'ai la sensation de continuer à progresser. Je travaille dur pour ça, et ensuite on verra bien si le sélectionneur m'appelle. De toute façon, ça passera par mes performances sur le terrain, j'en suis conscient. Bien évidemment, je suis l'équipe de France, comme tous les Français, et ce serait une fierté d'en faire partie."
Robin Le Normand en interview à Eurosport
- A lire aussi : Ligue Europa, J2 : un terne Monaco résiste à la Real Sociedad et sauve un bon point (1-1)
"Je me lève chaque matin pour mériter de jouer avec les Bleus"
Interrogé par L'Équipe, Robin Le Normand est même allé plus loin en qualifiant l'équipe de France de "défi quotidien." Il a aussi clamé que son cœur ne penchait que pour les Bleus, malgré son statut de sélectionnable avec l'équipe d'Espagne.
Ce serait flatteur d'être appelé par Luis Enrique. Mais le défi au quotidien, c'est de jouer en équipe de France. Je me lève chaque matin pour m'améliorer et mériter un jour de jouer avec les Bleus. Ça a toujours été dans ma tête. C'est ce qui m'anime chaque jour
Robin Le Normand en interview à L'Équipe
Ce serait une superbe histoire pour celui qui n'a jamais été appelé la moindre fois dans les sélections jeunes !