dans

Atlético, Mercato : Griezmann est officiellement de retour !

Cela s’est fait dans les toutes dernières secondes du mercato !

En rejoignant l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann retrouve un maillot qu'il connait bien (IconSport)
En rejoignant l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann retrouve un maillot qu'il connait bien (IconSport)

Antoine Griezmann est de retour à l'Atlético de Madrid ! Après d'âpres négociations, le FC Barcelone et le club de la capitale espagnole ont officialisé le prêt avec option d'achat du champion du monde 2018. Les Colchoneros ont envoyé le contrat à la Ligue espagnole dans les dernières secondes du mercato... Plus

C’est officiel, l’Atlético de Madrid est parvenu à boucler le retour d’Antoine Griezmann dans les toutes dernières secondes du marché des transferts ! Les Colchoneros l’ont annoncé dans un communiqué sur leur site Internet. C’est une énième surprise dans ce mercato qui restera comme celui de tous les possibles, mais c’est surtout un énorme coup pour le club de la capitale espagnole. Le champion du monde revient en effet dans le club qui l’a fait exploser, et devrait y retrouver toutes les sensations qu’il semblait avoir perdues au Barça.

Un prêt avec option d’achat pour Griezmann

« Grizou » est prêté à l’Atlético pour une saison jusqu’en juin 2022, avec une deuxième année en option. Les émoluments du joueur seront pris intégralement en charge par les Colchoneros. Ce n’est pas tout puisqu’il y a également une option d’achat obligatoire. Cette dernière s’élèverait à 40 millions d’euros, pour un joueur qui avait été acheté 120M€ par le Barça il y a deux ans. Les Blaugranas se séparent ainsi de celui qui était devenu le plus gros salaire de l’effectif. À l’heure où le club catalan est empêtré dans des problèmes financiers majeurs, ce départ allègera certainement les comptes.

Antoine Griezmann était devenu le plus gros salaire du Barça depuis le départ de Lionel Messi. Icon Sport
Antoine Griezmann était devenu le plus gros salaire du Barça depuis le départ de Lionel Messi. Icon Sport

Au point de départ des négociations, le FC Barcelone désirait proposer un échange entre le joueur français et Joao Félix. Mais les dirigeants de l’Atlético et Diego Simeone n’ont pas donné leur accord pour une telle opération. En effet, l’entraîneur argentin n’éprouvait aucune envie de se séparer du milieu offensif portugais.

« Grizi », un attaquant apprécié par Diego Simeone

Diego Simeone se frotte certainement déjà les mains à l’idée de retrouver un attaquant pour lequel il a toujours assumé une certaine admiration. Sous les ordres du coach argentin entre 2014 et 2019, Antoine Griezmann avait réalisé cinq saisons de très haut niveau (257 matches, 133 buts et 47 passes décisives). Il avait d’ailleurs étoffé son palmarès en remportant une Ligue Europa, une Supercoupe d’Europe et une Supercoupe d’Espagne. Il avait également atteint la finale de Ligue des champions en 2016. Ce soir-là, l’Atlético avait perdu aux tirs au but face à son meilleur ennemi, le Real Madrid (1-1, 3-5 t.a.b).

Deux ans plus tard, Antoine Griezmann est de retour à l'Atlético Madrid (IconSport)
Deux ans plus tard, Antoine Griezmann est de retour à l’Atlético Madrid (IconSport)

Griezmann à Barcelone, un bilan mitigé

Antoine Griezmann quitte donc le FC Barcelone seulement deux années après son arrivée (102 matches, 35 buts et 16 passes décisives). Durant son passage en Catalogne, il n’aura pas été épargné par les critiques et n’aura pas réussi à convaincre les supporters des Blaugranas. En effet, son rendement offensif au sein de l’écurie a été jugé à de nombreuses reprises comme insuffisant. Pourtant, ses statistiques démontrent qu’il a été décisif une rencontre sur deux. Dernièrement, certains supporters catalans sont même allés jusqu’à lui reprocher le départ de Lionel Messi. Sa dernière prestation face à Getafe lors de la troisième journée de Liga, dimanche 29 août, lui a attiré les sifflets du Nou Camp. Ronald Koeman, son désormais ancien entraîneur, avait d’ailleurs dû prendre la parole à l’issue de la rencontre pour le soutenir.

Le Français devra à nouveau faire ses preuves à l’Atlético

Le champion d’Espagne en titre accueille donc avec plaisir la nouvelle du retour d’Antoine Griezmann. Désormais, le prochain objectif du Français sera de reconquérir les fans madrilènes. En effet, certains n’ont toujours pas digéré son départ en 2019. Cependant, si « Grizou » réitère les mêmes performances que lors de son premier passage à Madrid, il retrouvera rapidement une place dans le onze de Diego Simeone et dans le cœur des supporters du Wanda Metropolitano.

L’international français aux 95 sélections et 38 buts s’offre donc une nouvelle page dans sa carrière. Après son parcours chaotique à Barcelone, il a dorénavant l’opportunité de s’épanouir à nouveau dans une équipe qu’il connait déjà. Pour le moment, Antoine Griezmann est en sélection avec l’équipe de France où il défendra les couleurs tricolores pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar 2022. Les Bleus affrontent ce mercredi 1er septembre la Bosnie-Herzégovine à 20h45.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Atlético de Madrid
Personne(s) lié(s) à cet article : Antoine Griezmann
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires