L’Atlético de Madrid critique l’arbitrage

Jeudi soir, l’Atlético de Madrid s’est fait sortir des quarts de finale de la Coupe du Roi par le Real Madrid (3-1). Une élimination qui a eu le don d’agacer les Colchoneros, estimant que l’arbitrage n’avait pas du tout été en leur faveur durant la rencontre. Dans un communiqué publié sur le site officiel, Miguel Ángel Gil, l’actuel PDG du club madrilène, a estimé que le rival madrilène était favorisé par l’arbitrage.

« J’ai le plus grand respect pour le collectif arbitral. Je suis convaincu que leur intention est toujours la meilleure, mais quiconque regarde de l’extérieur peut constater que depuis des décennies, c’est presque toujours la même chose. Malheureusement, cela ne surprend plus personne, ce n’est plus une nouvelle, entame le dirigeant. C’est quelque chose de très évident et il suffit de se souvenir de l’histoire. Madrid est un club avec un environnement très fort, avec beaucoup d’intérêts autour de lui. Ils créent une telle pression qu’il est normal que cela affecte les personnes qui doivent prendre des décisions. Il est courant de faire campagne contre ceux qu’ils considèrent comme leur portant préjudice »

Le Real Madrid serait favorisé

Le dirigeant du club espagnol, pourtant plutôt discret d’habitude, a même tenu à énumérer les faits. « Le deuxième jaune d’hier était évident (pour Dani Ceballos), incontestable, en accord avec les règles. Mais à 0-1, à la 71e minute, jouant pour une place en demi-finale de la Coupe dans leur propre stade, laisser le Real Madrid avec 10 joueurs est quelque chose de fort. Nous nous sommes habitués au système. Nous lisons des pages et des pages dans la presse, des heures de radio et de télévision dans les jours précédant un derby pour parler de la protection de tel ou tel joueur de telle ou telle équipe. Honnêtement, je ne pense pas que Griezmann ou Morata furent protégés jeudi soir. Par exemple, et ils ont pris de nombreux coups jusqu’à devoir sortir, mais le système est comme ça »

En attendant, l’Atlético de Madrid réalise une saison plus que moyenne. L’arbitrage, qui n’a peut-être pas été au rendez-vous, n’enlève en rien les problèmes sportifs actuels. Miguel Ángel Gil a d’ailleurs tenu à le préciser. « Je ne m’exprime presque jamais, car on vous accuse rapidement d’être une victime, mais quiconque connaît vraiment l’ADN de l’Atlético de Madrid sait que nous n’aimons pas trouver des excuses. Pour que personne n’en doute : c’est nous qui sommes responsables de la situation de l’équipe, du fait qu’elle ne se soit pas qualifiée en phase finale de Ligue des champions et qu’elle a 7 points de retard sur le troisième de Liga. »