Les fans de Liverpool sont aux anges. Et pourtant, ce n'est pas chez les Reds que Steven Gerrard (41 ans) a fait son retour. C'est à Aston Villa que l'ancien milieu emblématique des Scousers va écrire une nouvelle page de sa carrière. Comme pressenti, les Villans ont été convaincus par son travail remarquable à la tête des Rangers (2018-2021), où il a permis à l'éternel rival du Celtic de conquérir son premier titre de champion d'Ecosse depuis dix ans la saison dernière. Et ceci en restant invaincu sur la scène domestique pendant tout l'exercice.
- A lire aussi : Tottenham : Conte en mode « Comme j’aime » chez les Spurs
Les Villans ont mis la main à la pâte pour Gerrard
Aston Villa, qui a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué, n'a pas révélé la durée du contrat de Gerrard. La presse anglaise évoque néanmoins un bail de 3 ans et demi. Selon The Telegraph, le club de Birmingham aurait déboursé plus de 4,6 millions d'euros pour l'arracher des griffes de son employeur écossais.
"Aston Villa est un club avec une riche histoire dans le football anglais et je suis extrêmement fier de devenir son nouvel entraîneur en chef, a réagi le technicien. Dans mes conversations avec Nassef (Sawiris, co-propriétaire), Wes (Edens) et le reste du conseil d'administration, j'ai compris que leurs plans étaient ambitieux pour le club. Je suis impatient de les aider à atteindre leurs objectifs."
Steven Gerrard sur le site officiel d'Aston Villa
Aston Villa, terreau fertile ?
Sur le papier, le défi semble ardu pour Gerrard, qui débarque dans un club qui n'en finit plus de chuter au niveau des résultats (série de 5 défaites consécutives en Premier League). Mais au-delà de cette façade craquelée, les fondations sont plutôt solides. La saison dernière, les Villans avaient occupé la quatrième place de Premier League au début de l'année 2021, avant de finir en roue libre.
La vente de Jack Grealish à Manchester City contre 117 millions d'euros cet été a aussi considérablement renfloué les caisses du club, qui a pu renforcer l'effectif en dépensant 38 millions d'euros pour Emiliano Buendía (record du club), 32M€ pour Leon Bailey et 30M€ pour Danny Ings. Le club de Birmingham compte également quelques cadors comme les internationaux anglais Tyrone Mings (défenseur central) et Ollie Watkins (attaquant), ainsi que le gardien argentin Emiliano Martínez et le milieu international brésilien Douglas Luiz.