Muet depuis quatre mois en Ligue 2, Lucas Stassin peine à porter l'attaque de l'AS Saint-Etienne cette saison. Mais le buteur belge semble bien décidé à se reprendre en main.

Recrue la plus chère de toute l'histoire de l'AS Saint-Etienne (10 millions d'euros), Lucas Stassin avait connu une phase d'adaptation plutôt compliquée, avant de monter en puissance sur la seconde partie de saison passée, en Ligue 1. Ce qui n'avait hélas pas permis à l'ASSE d'assurer son maintien au sein de l'élite du football français. Dans la foulée, le mercato estival a été source d'une grande agitation.

Cela s'est ressenti au niveau des statistiques. Malgré un mois de septembre faste avec 4 buts en l'espace de 3 journées de Ligue 2, l'avant-centre belge n'a plus trouvé le chemin des filets depuis. Là où beaucoup auraient baissé les bras, le joueur de 21 ans a retrouvé une place de titulaire sous les ordres d'Eirik Horneland en 2026. Avant de retrouver le chemin des filets ?

Lucas Stassin veut faire monter l'ASSE

Interrogé par nos confrères du Progrès, Stéphane Stassin, le père de Lucas Stassin, a confirmé que l'international U21 belge avait mal vécu le dernier mercato d'été, avec la possibilité de rester dans l'élite, tuée dans l'œuf : "Il n’était pas bien mentalement, physiquement, il ne s’entraînait pas bien… Il a eu un creux mental." Pas question de jeter l'éponge pour autant.

Ainsi, le papa de Lucas Stassin a jouté : "Depuis un mois, il s’est remis en mode machine, il s’est totalement repris en main et il est serein. Il reprend soin de lui, il bosse, il fait ses deux séances quotidiennes sur le terrain et en salle. Il a repris un préparateur physique. Je le vois, il est de nouveau fit. Il s’est mis en tête de reperformer et de faire monter Saint-Étienne." De très bon augure pour l'ASSE, revenue à une intéressante deuxième place en Ligue 2 ?