Que devient l'AS Saint-Étienne ? Depuis deux saisons, la formation du Forez traverse l'Hexagone et arpente les pelouses de Ligue 2. Le deuxième club le plus titré de l'histoire de la Ligue 1 (dix, derrière le PSG) tombe, cependant, petit à petit aux oubliettes, bien qu'il soit en course pour une remontée dans l'élite du football français en mai prochain. L'emblématique rival de l'Olympique Lyonnais est, depuis plus de deux ans, officiellement en vente. Son duo de propriétaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, a annoncé la nouvelle en avril 2021, sans que cela aboutisse à quelque chose de concret. Entre-temps, le Covid est venu jeter un coup de froid sur le dossier, qui, selon L'Équipe, risque d'être repris en main.
Bernard Caïazzo et Roland Romeyer cherchent un repreneur
En effet, dans son édition du jour, le quotidien révèle que le tandem est dans une impasse. L'écurie stéphanoise est dans le rouge financièrement. Jusque-là, la relégation était compensée par des ventes d'actifs, des commissions ici et là sur des transferts d'anciens joueurs et, surtout, l'accord passé entre la Ligue de Football Professionnel et CVC. En revanche, dès juillet prochain, les deux hommes devront sortir le portefeuille personnel pour renflouer les caisses. Et c'est là que se situe le problème. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Donc, la solution est de passer la main à un repreneur qui saura le faire. Leur plan est de quitter le club par la grande porte, après une remontée en Ligue 1.
À quel prix ?
La vraie question, c'est celle-là : combien de millions réclament les deux propriétaires pour céder définitivement les Verts ? Toujours selon le journal sportif, quatre ans en arrière, la réponse était 100 millions d'euros. Depuis, par la force des choses, Caïazzo et Romeyer sont revenus sur Terre et auraient fixé des fourchettes tarifaires. La première, dans l'éventualité où le club est en Ligue 2, est entre 20 et 25 millions d'euros. La seconde, dans un scénario idéal qui verrait l'ASSE remonter en Ligue 1, serait, cette fois-ci, entre 40 et 45 millions d'euros. Un deuxième problème se présente alors. Les deux dirigeants aimeraient boucler la vente pour le début du mercato... hivernal. Outre la temporalité très resserrée, il sera difficile de prospecter sur une promotion à six mois de la fin de la saison. Affaire à suivre !