En conférence de presse en marge de la réception de Nancy en championnat, Eirik Horneland a fait une grande annonce concernant ce qu'il doit absolument corriger pour permettre à l'ASSE de passer une deuxième moitié de saison plus sereine.
Cet été, l'AS Saint-Etienne s'est largement renforcée en dépensant 25 millions d'euros au mercato pour faire venir de nouveaux joueurs. Des dépenses colossales pour un club de Ligue 2 puisqu'elles représentent trois fois le total des dépenses de 17 autres écuries cumulées. Pour autant, le football aime rappeler que les matchs ne se gagnent jamais sur le papier. Si avoir un effectif plus fort augmente logiquement les chances de remporter des matchs, la cohésion collective reste l'élément le plus important qui permet de déjouer tous les plans.
Et défensivement, l'ASSE a clairement manqué de cohérence et de continuité. Si les Verts occupent la première place du classement de la meilleure attaque de Ligue 2 avec 31 buts marqués, ils ne pointent qu'à une triste 14e place à celui de la meilleure défense. Des errances qui ne vont pas sans rappeler la saison précédente, alors que le secteur défensif a été largement décrié.
Eirik Horneland veut trouver la défense de l'ASSE
En conférence de presse, Eirik Horneland en a profité pour rappeler que le plus important était de trouver une certaine stabilité défensive pour éviter une déconvenue majeure d'ici à la fin de la saison. "Le plus important sur cette ligne défensive, c’est d’installer une défense à quatre avec de la continuité. Et depuis le début de saison, c’est quelque chose que nous n’avons pas pu avoir. Maxime Bernauer a manqué des matchs à cause de blessures et de cartons rouges. Chico Lamba a débuté la saison, mais est absent depuis un moment. João Ferreira a manqué deux matchs, tout comme Annan en début de saison. Lassana Traoré s’entraîne avec nous depuis le début de saison, mais n’a pas pu être disponible en raison de sa blessure", a déclaré le coach de l'ASSE.
Avant qu'Eirik Horneland ne poursuive. "En dehors de Gauthier Larsonneur et Mickaël Nadé, qui ont disputé tous les deux 15 matchs (Coupe comprise), seul Florian Tardieu compte 14 matchs de championnat. C’est une situation que nous aurions aimé éviter. On avait commencé la saison avec un peu de stabilité, avec Nadé et Lamba dans l’axe. Mais depuis, il y a eu beaucoup de changements. J’espère qu’on retrouvera rapidement cette stabilité. Notre priorité, c’est vraiment d’installer une défense continue. João Ferreira et Ebenezer Annan ont été recrutés comme latéraux, Maxime comme défenseur central. Il y a donc de la concurrence partout. Aujourd’hui, notre objectif, c’est de trouver et d’installer cette continuité."
(Propos retranscrits par Peuple-Vert)